Energie Partagée en Centre-Val-de-Loire

#1 Juridique et Financier » Assurance Maïf » 21-02-2025 11:38:34

Anne-Fleur KEROUEDAN EPA
Réponses : 0

Lien vers l'article espace adhérents : https://energie-partagee.org/ressource/ … itoyennes/


Contenu de l'article et lien vers les documents :

Lien guide assurance 2025 et tableau de calcul : https://nuage.energie-partagee.org/s/ZysDppXjwry2cG9

MAIF – Assurance dédiée aux centrales solaires citoyennes labellisées

Énergie Partagée et la MAIF créent une offre d'assurance spécialement adaptées aux grappes photovoltaïques citoyennes, à leurs spécificités et à leur recherche d'éthique.

Assurer le projet solaire, une démarche impérative

Comme tout équipement, une installation solaire doit faire l’objet d’une couverture des risques encourus lors du chantier et pendant la phase de fonctionnement.
En la matière, les grappes solaires photovoltaïques (plusieurs toitures solaires portées par une seule société), font face à des difficultés pour obtenir des conditions adaptées à leur situation.
En effet, peu d’assurance comprennent ces particularités et sont à même de leur proposer des modalités adaptées et acceptables dans un contexte de resserrement du modèle économique de ces projets.

MAIF et Energie Partagée, une convergence de vision

Porteuse d’une idée vision collaborative et engagé pour une meilleure prise en compte environnementale dans ses offres, la MAIF a développé un modèle d’assurance mutualiste centré sur l’humain et destiné à protéger et accompagner les projets locaux de production d’énergies renouvelables partout en France.
Cette offre a été conçue en étroite collaboration avec Énergie Partagée pour en assurer la pertinence. Elle couvre l’ensemble des besoins liés à l’installation de toitures solaires photovoltaïques (responsabilité civile, dommages ouvrages, perte de production, etc).

Passage obligé par la commission de validation Énergie Partagée

Normalement, la MAIF n’assure “que” les associations, les collectivités et les coopératives (SCOP, SCIC). Pour déroger à ses statuts, la MAIF a besoin de valider les sociétés, afin de s’assurer qu’elles partageant ses valeurs.
Dans le cadre de notre partenariat, la MAIF accepte toutes les sociétés citoyennes, si elles ont été validées par la Commission de validation d’Énergie Partagée, car la Charte Énergie Partagée est compatible avec les valeurs de la MAIF.
Découvrez le parcours de Validation de vos projets : Labellisation EP
La seule preuve a fournir ? Le label citoyen sur votre fiche projet du site Energie Partagée

#2 Juridique et Financier » La commune peut-elle s'opposer à un projet EnR privé ? » 14-01-2025 10:11:25

Anne-Fleur KEROUEDAN EPA
Réponses : 0

Difficile de s'opposer à des projets EnR entre un développeur privé et un propriétaire de foncier privé.

Un maire peut entreprendre plusieurs actions pour interdire ou limiter l’implantation d’un projet EnR sur sa commune, tout en respectant le cadre légal. Cependant, ces démarches doivent être bien justifiées et s'appuyer sur des considérations d'intérêt général. Il faut aussi veiller à ce que les choix posés n'empêchent pas les futurs projets vertueux au sens d’Energie Partagée et du label EP par exemple.

Voici quelques actions possibles :

1. S’appuyer sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) :

Rédiger ou modifier le PLU :
Le PLU fixe les règles d'occupation des sols sur la commune. Le maire peut orienter le PLU pour limiter ou interdire les projets EnR dans certaines zones (protéger des paysages, éviter des conflits d'usage avec l'agriculture ou des espaces naturels sensibles).
Par exemple, il peut définir des zones non constructibles ou interdire des installations industrielles dans des secteurs spécifiques.

Respecter les réglementations supérieures :
Le PLU doit être compatible avec les documents supra-communaux comme le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), qui peut inclure des orientations favorables aux EnR.

2. Mobiliser les arguments environnementaux et paysagers

Protéger des sites sensibles :
Si le projet EnR est situé dans une zone protégée (parc naturel régional, site classé, zone Natura 2000, zone humide, etc.), le maire peut argumenter que le projet porte atteinte à l’environnement.
Faire appel aux services de l’État (DREAL, préfet) pour opposer ces contraintes.

Études d’impact environnemental :
Si les études d’impact montrent des nuisances (faune, flore, bruit, paysage, santé publique), le maire peut les utiliser pour justifier son opposition.

3. Émettre un avis défavorable lors de la procédure d’autorisation

Déclaration d’utilité publique ou permis de construire :
Les projets EnR (comme les parcs éoliens ou photovoltaïques) nécessitent une autorisation administrative, souvent accordée par le préfet.
Le maire peut émettre un avis défavorable lors de l’instruction de ces dossiers, même si cet avis n’est que consultatif. Renforcer l’avis avec des arguments juridiques, environnementaux, ou sociaux peut influencer la décision finale.

4. Mobiliser la population locale

Consultation publique :
Organiser des réunions publiques pour informer les habitants et recueillir leurs avis, qui peuvent servir à appuyer une opposition citoyenne structurée.

Référendum local :
Bien que consultatif, un référendum peut montrer un large rejet par les habitants, ce qui peut peser dans les décisions administratives.

5. Recourir au droit en cas de non-respect des règles

Contestations devant le tribunal administratif :
Si un permis de construire est accordé malgré l’opposition de la commune, le maire peut engager un recours contentieux devant le tribunal administratif, en s’appuyant sur des arguments comme :

  • Non-conformité au PLU.

  • Atteinte aux paysages ou à l’environnement.

  • Non-respect des distances légales (par exemple, éoliennes à moins de 500 m des habitations).

Médiation avec le préfet :
Le maire peut demander une réunion pour défendre sa position avant toute action judiciaire.

6. Encadrer les conventions privées

Suivi des baux entre développeurs et propriétaires :
Bien qu’un maire ne puisse directement interdire un accord privé entre un propriétaire foncier et un développeur, il peut surveiller les impacts publics (nuisances, accès, etc.) et les conditions d’application.

Enfin, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour éviter de générer “un abus de pouvoir” :
Le maire doit s’assurer que ses décisions sont motivées et conformes au droit. Une opposition sans fondement peut être contestée en justice, ce qui entraînerait l’annulation des décisions municipales.

#3 Juridique et Financier » Taxes sur l'électricité : ACCISE / CSPE / TICFE... » 13-01-2025 13:31:39

Anne-Fleur KEROUEDAN EPA
Réponses : 0

Les taxes d'ACCISE sur l'électricité sont des taxes spécifiques appliquées à la consommation d'électricité.

Les taxes sur l'électricité sont :

  • CSPE (Contribution au Service Public de l'Électricité) :
    Son objectif principal est de financer les politiques publiques dans le secteur de l'énergie, comme les énergies renouvelables, la péréquation tarifaire en zones non interconnectées et la précarité énergétique.
    Elle est intégrée dans le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité.

  • TICFE (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d'Électricité) :
    Également connue sous le nom de taxe intérieure sur l’électricité, elle est une accise propre à l’électricité. Elle est fixée à un niveau national et fait partie des taxes locales.

  • Taxes locales sur l’électricité :
    Ce sont des taxes additionnelles perçues par les collectivités locales (communes et départements)

Donc seule la TICFE est une ACCISE propre à l'électricité mais les deux autres taxes sont à prendre en compte.

Les taxes d'ACCISE sont généralement exprimées en euros par mégawattheure (€/MWh) ou en centimes d’euros par kilowattheure (kWh). Ces montants peuvent varier en fonction de l’usage de l’électricité (résidentiel, professionnel, industriel, etc.)

Certaines activités ou catégories de consommateurs peuvent bénéficier d'exonérations ou de réductions des taxes d'accise sur l'électricité. Par exemple, les entreprises industrielles fortement consommatrices d'énergie ou les producteurs d’électricité à partir de sources renouvelables.

Les taxes d'ACCISE sur l'électricité sont collectées principalement via les factures des fournisseurs d’électricité, mais elles peuvent aussi faire l'objet de déclarations spécifiques du consommateurs dans certains cas.

Concernant, les fournisseurs d'électricité, ils incluent directement les taxes (TICFE, CSPE, taxes locales) dans les factures adressées aux consommateurs finaux et ensuite, ils reversent les montants collectés à l'État et aux collectivités locales concernées via le portail internet des douanes.

Mécanisme de recouvrement :

  • Inscription auprès de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects et, si nécessaire, en tant qu'assujetti TVA.

  • Déclaration régulière des quantités d’électricité produites, auto-consommées ou vendues via le portail

  • Reversement des taxes collectées (TICFE et taxes locales) à l’État et aux collectivités.

  • Surveillance fiscale des services des douanes pour s’assurer du respect des obligations.

Pour des informations générales supplémentaires, tu peux joindre le service Infos Douane Service au numéro gratuit 0 800 94 40 40.
Et pour les démarches, il faut contacter la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) - Direction régionale des douanes - Centre-Val de Loire, située à Orléans : 10 boulevard de Verdun 45000 Orléans, mail : dr-centre@douane.finances.gouv.fr ou sur le site :  https://www.douane.gouv.fr

#4 Communication » Idées de film pour des projections-débats » 23-05-2024 14:18:07

Anne-Fleur KEROUEDAN EPA
Réponses : 1

Voici quelques idées de film (mais il y en a surement d'autres par ailleurs) :

- Après demain de Cyril Dion : 1h10, des exemples de transition intéressants mais moins centré sur l'ENRC et date un peu maintenant, droits de diffusion gratuits avec convention de mise à disposition > plus d'info au lien suivant : https://energie-partagee.org/ressource/ … s-dassaut/

- We the Power + 5min extrait du film Après Demain (déjà projeté à Blois lors de votre levée de fonds pour Cormeray) : 40 min, très sympa : pragmatique, engageant et positif, droits de diffusions gratuits

- Le compte à rebours avec intervention de Samuel Faure (aujourd'hui EPI mais Enercoop Pays de la Loire à l'époque) et le projet d'Avessac. Pour les droits de diffusion : 52 min, je ne l'ai pas vu, payants de diffuser dans un cinéma et moins cher pour une diffusion "bénévole" dans une salle des fêtes > tout est expliqué sur cet page de notre site internet
? Un kit de com' complet est disponible (bande annonce, visuels, affiches,...)
Si vous avez besoin d'un coup de main, 2 contacts :
Julien Arnaud - Energie Partagée - julien.arnauld@energie-partagee.org
Manon Hesse - ADAVProjections - 01 43 49 49 58 – contact@adavprojections.com

- Quand le vent tourne de Marion Angelosanto (documentaire de France 3 qui se passe à Charnizay (37) : 52min, documentaire sur le déroulement d'une enquête publique d'un projet éolien en mode "Western" sur la base du projet éolien citoyen de Charnizay (37) porté avec NEST. Pas d'info sur les droits de diffusion : à négocier en direct avec France 3 ou la boite de diffusion.
Pour animer un débat vous pouvez faire intervenir NEST : eole.nest@gmail.com et la réalisatrice qui est très sympa.
Pour prendre contact avec la réalisatrice vous pouvez passez par Francis Pelletier (qui l'a aidée à tourner le film localement) : francis.pelletier37@gmail.com
Et voici le contact direct de la réalisatrice si vous souhaitez l'inviter à témoigner : marion.angelosanto@gmail.com

#5 Technique » Evaluer l'opportunité d'un petit projet PV au sol » 17-04-2024 09:37:56

Anne-Fleur KEROUEDAN EPA
Réponses : 0
Opportunité d'un petit projet photovoltaïque au sol ?

Article adhérents Energie Partagée vers le guide petits parcs photovoltaïques au sol : lien ici
Guide petits parc photovoltaïque au sol : lien ici

Voici les quelques critères principaux à observer sur les opportunités qui se présentent (en mode rapide mais nous pourrons en rediscuter) :
- Surface "confort" > 5000 m2
- Puissance à envisager pour être en procédure simplifiée de "Demande Préalable" (et rester sous le seuil de l'exigence d'un "Permis de Construire") < 1 MWc
- Situation géographique du site sur les enjeux de biodiversité (zone Natura 2000 ? ZNIEF ? ...) : https://www.geoportail.gouv.fr/
- Distance au point d'injection ENEDIS < 300 m : https://data.enedis.fr/pages/cartograph … x-contenu/
- Zonage urbanistique : https://www.geoportail.gouv.fr/ ou PLU ou PLUi ou Carte Communale
- Classement en site pollué ? (BDD : BASIAS ou BASOL)
- Voisinage d'un site patrimonial classé > 500 m
- Topographie et accessibilité du site pour installer les panneaux solaires

L'idéal serait d'avoir plusieurs sites du même type dans le territoire pour former une "grappe de plusieurs projets" afin de mutualiser au maximum les coûts et temps de développement.

Les petits projets (< 1 MWc) sont très contraints en terme de rentabilité mais ils ont néanmoins l'avantage de pouvoir envisager une procédure administrative allégée. Si un de ces critères alourdit la procédure administrative, ce sera sans doute compliqué de faire aboutir le projet. Par contre, si l'ensemble des critères sont respectés, la procédure administrative sera réellement allégée, ce qui rendra ce petit projet tout à fait envisageable avec des partenaires citoyens. Par contre, ici, des "gros partenaires industriels classiques" n'y verrons a priori aucun d'intérêt.

La valorisation de l'électricité produite sur ce type de projet sort également des radars des tarifs garantis par l'Etat. Actuellement le seul moyen "simple" est de vendre l'électricité en gré-à-gré à un fournisseur d'énergie ou de faire de l'autoconsommation. C'est aussi un bon point si le projet est citoyen car il pourra alors bénéficier de la subvention à l'investissement 1€ Région pour 1€ Citoyen (lien cliquable ici pour plus d'info). Le seul acteur du réseau des énergies citoyennes qui permet d'envisager cela est Enercoop via le projet d'une future SCIC Enercoop Centre-Val de Loire.

Contact Enercoop Centre-Val de Loire :
Simon Destombes
Porteur de projet Enercoop Centre-Val de Loire
07 57 18 04 38
simon.destombes@cvl.enercoop.fr

#6 Juridique et Financier » CCA (Comptes-Courants d'Associés) et rémunération des actionnaires » 22-03-2024 15:23:10

Anne-Fleur KEROUEDAN EPA
Réponses : 0

Article de l'espace adhérent sur les CCA (Comptes-Courants d'Associés) :
https://adherents.energie-partagee.org/ … ocies-cca/

Article de l'espace adhérent sur les Titres Participatifs et Obligations (alternative des CCA pour les collectivités) :
https://adherents.energie-partagee.org/ … ectivites/

Echanges sur la liste adhérents sur le montant du taux d'intérêt légal des CCA :

Le 21/03/2024 à 19:23, RahinCoopEnergies a écrit :

Bonjour dans le cadre de cca on me propose une rémunération au taux legal ?
Mais comment est il calculé et son évolution  ?
Des avis des conseils svp
Cdt

---

Le 22/03/2024 à 11:04, Emmanuel Guiton a écrit :

Bonjour,

Ce que j'en ai compris également :

  • Le taux de rémunération des comptes-courants d'associé.e.s est en effet libre.

  • Quand on parle de "taux légal" c'est un abus de langage pour désigner le "taux de référence servant au calcul du plafonnement des intérêts déductibles en application des dispositions du 3° du 1 de l’article 39 du CGI".
    Les intérêts de CCA sont une charge pour l'entreprise. Pour le calcul du résultat imposable, la fraction supérieure au taux de référence est réintégrée. Conséquence (voulue) : on ne peut pas rémunérer ses actionnaires exclusivement en intérêts de comptes-courants pour échapper à l'impôt sur les sociétés.

  • La dernière publication officielle des taux de référence est ici : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5505 … 0-20240117
    5,39% pour les exercices clos au 31 décembre 2023.
    La publication inclut le mode de calcul (basé sur la moyenne annuelle des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit pour une certaine catégorie de prêts)

  • Une bonne explication générale du fonctionnement des comptes courants d'associé.e.s et de leur fiscalité ici : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32966
    Pour les bénéficiaires personnes physiques, dans le cas général, tablez sur un prélèvement forfaitaire unique de 30% (prélèvements sociaux + mpôt sur le revenu).

Belle journée,
Emmanuel
emmanuel.guiton@cowatt.fr

---

On Thu, Mar 21, 2024 at 7:32PM Alain Messin (PEP2A) <contactepa@pep2a.fr> wrote:

D'après ce que j'ai compris, il n'y a pas de taux légal, on peut donner ce qu'on veut, mais il y a un taux maximum déductible des résultats de l'entreprise ; au delà ça fait parti des résultats et imposables normalement

le taux maximum est variable,

voir https://www.efl.fr/actualite/comptes-co … de5b7d5f5a

mais je n'ai pas tout compris!

alain

Alain Messin
Vice-Président de Pôle Energ'Ethique des PréAlpes d'Azur (PEP2A), SCIC SAS à capital variable
1 avenue François Goby
06460 Saint Vallier de Thiey
Téléphone perso : 04 22 13 04 71
Mél perso: alain.messin@pep2a.fr
http://pep2a.fr
http://pep2a.fr/societaires/nousrejoindre/

#7 Sobriété et pédagogie » Kit formation : Climat, tout comprendre, agir ensemble ! > RAC - ADEME » 21-03-2024 15:37:35

Anne-Fleur KEROUEDAN EPA
Réponses : 0

Le Réseau Action Climat (RAC) publie un kit de formation « Climat : tout comprendre, agir ensemble ! » - mars 2024

Ce kit, réalisé par le Réseau Action Climat en partenariat avec l’ADEME, est destiné à toutes et tous les enseignants, militants, formateurs, médiateurs, bénévoles, professionnels, amateurs… et à toute personne souhaitant sensibiliser des publics aux enjeux du changement climatique. Son contenu, notamment basé sur le dernier rapport du GIEC, convient aussi bien à des participants sans connaissances préalables qu’à des publics plus informés.

Il se compose de deux éléments :

  • Une présentation, sous forme de diaporama au format pdf (disponible en quatre versions), qui contient les informations essentielles ;

  • Un livret, qui apporte des informations complémentaires aux diapositives ainsi que toutes les sources de la présentation.

#8 Technique » Panneaux solaires souples » 21-03-2024 09:38:50

Anne-Fleur KEROUEDAN EPA
Réponses : 0

Voici quelques informations sur les panneaux solaires souples (issues de la liste de diffusion : adherents@energie-partagee.org).

---

Le 21/03/2024 à 09:33, Jacques Grondahl a écrit :

Bonjour le réseau,

on entend de plus en plus parler de panneaux PV souples qui permettraient de répondre aux problématiques structurelles et éviterait un renforcement des charpentes.
quel est votre avis sur le sujet.
quid de l’ATEC ? de l’assurance ? de la performance ? de retour d’expériences ?
connaîtriez-vous un produit qui semblerait se démarquer ?

merci de vos précieux retours !

Jacques Grondahl
Directeur Général Délégué
jacques.grondahl@terr-enr.fr
03 56 32 12 40 - 07 87 34 23 78
SEM Terr-EnR - EPINAL

----

Le 21/03/2024 à 10:19, Heidi Henc a écrit :

Bonjour,

Pas spécialement d'avis car pas encore expérimenté ce matériel, par contre je vous communique la fiche technique d'un type de panneaux souples sous ETN qui a l'air d'être de plus en plus sollicité en France, les Luxsiol.

Lien vers la fiche technique : https://clood.enercoop.org/index.php/s/57o9FZFXSC3rH6j

J'ai eu des échos comme quoi des aménageurs de zones commerciales et résidentielles privilégieraient ces panneaux dans le cadre de l'obligation de solariser les toitures neuves de plus de 500m² pour éviter de se poser la question de la solidité de la charpente, mais au niveau du prix je ne saurais vous dire si l'on y trouve son compte. Je me pose aussi la question de la résistance mécanique aux chocs et intempéries type grêle de ces panneaux si fins...

Côté recyclage, le retour que j'ai eu de SOREN est qu'ils n'ont pas encore reçu un volume suffisant de panneaux souples à recycler pour tester leurs process industriels et étudier la recyclabilité de ces panneaux, donc pour l'instant c'est du "peut-être plus tard".

Bonnes recherches,

Coopérativement

Heïdi HENC
Ingénieure chargée de production photovoltaïque - Bureau d'études - AMO
SCIC SA Enercoop Normandie
02 32 80 99 87 – 544
Seine Ecopolis, 45 Avenue Robert Hooke, 76800 SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY

---

Le 21/03/2024 à 13:34, Bruno Déprez a écrit :

Bonjour Jacques,

de notre retour d'expérience et pour avoir voulu installer 25 modules de 300 W de 19 kg pièce avec micro-onduleur (1,1 kg/pce) + ISB (18 kg) sur chacun des 2 deux pans Est et Ouest d'une toiture bacacier des années 80, imposant un poids total de 520 kg par pan et une charge de service de  moins de 12 kg/m², le poids des modules n'était pas la cause principale de l'échec de la vérification structurelle du bâtiment, mais la contrainte neige et vent que le bâtiment se devait de respecter, sachant que tout changement de destination d'un bâtiment exige un réexamen  (et un éventuel renforcement) de la stabilité du bâtiment (PV ou pas PV).

Dans notre cas, même sans PV , le bâtiment n'est pas conforme...ça n'a pas dérangé l'architecte maitre d’œuvre... et les modules légers n'y auraient rien changé...

Dans le cas ou les qq centaines de kg en plus par travée de bâtiment dus au PV poseraient problème dans le calcul de stabilité...pourquoi pas ?

Pour ma part, il 'agit plus d'un argument marketing et commercial qu'un réel intérêt technique, sans évoquer les validations vis à vis des assurances, la mise en œuvre, l'absence de ventilation en sous-face, de maintenance,  etc..

Pour ma part, le besoin de renforcement de la plupart des bâtiments anciens est du à une évolution normative plus qu'à la charge du PV en elle-même et doit s'anticiper bien en amont du projet PV.

Pour info, en fournissant un descriptif précis du bâtiment (charpente métallique, 180 m² de surface au sol, pas de plancher intermédiaire, hauteur 6 m) l'étude de structure avec proposition de solution a couté 900 € HT début 2022.

Bien à vous.

Bruno Déprez
SCIC Conflent Energie
07 44 44 48 49
contact@conflentenergie.fr

---

Le 21/03/2024 à 13:41, Pascal Chauffour a écrit :

Pour un peu de vulgarisation :

ETN (enquête de technique nouvelle) : produit expérimental donc c’est encore un peu tôt pour utiliser car en attente de validation technique du CSTB.

Il faut attendre que le produit obtienne un avis technique du CSTB.

Pascal Chauffour
pascal.chauffour@free.fr
SAUTERCI
07 68 75 09 90

#9 Juridique et Financier » Labellisation Boussole Energie Partagée » 01-02-2024 15:05:01

Anne-Fleur KEROUEDAN EPA
Réponses : 0

Voici les documents permettant de passer la Boussole et ainsi de labelliser un projet Energie Partagée:
https://clood.enercoop.org/index.php/s/ct4tgM9HM2wZAns

#10 Juridique et Financier » Foncier public : comment orienter un AMI vers le citoyen ? » 09-01-2024 13:08:02

Anne-Fleur KEROUEDAN EPA
Réponses : 0

Comment orienter un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) d'une collectivité vers des acteurs des énergies citoyennes ?

1. Pour les AMI, ce n'est pas une question facile. En lien ci-dessous il y a des exemples d'AMI auxquels des collègues d'Energie Partagée ont contribué pour essayer de donner une belle part au caractère citoyen mais ça ne fonctionne pas toujours car, au final, c'est le loyer qui est souvent l'arbitre lorsque l'expérience technique est équivalente entre différentes candidatures.

Si la collectivité est déjà sûre des partenaires avec lesquels travailler, et aussi qu'elle a l'intention de peser sur la gouvernance du projet, la bonne solution n'est pas forcément l'AMI mais peut-être le Contrôle Etroit (pour plus d'info tu peux m'appeler et jeter un oeil sur la note suivante : https://clood.enercoop.org/index.php/s/ … e=36157489 + contact : tu peux interroger l'agglomération de Bourges (Bourges+ a monté un Controle Etroit avec la SEM EnerCVL) : le contact opérationnel est Mathis.TORTAY@agglo-bourgesplus.fr)

D'après ce que j'ai compris, intégrer les critères ci-dessous est nécessaire pour permettre notamment aux SEM et aux sociétés citoyennes de répondre à un AMI :

   >  Il est essentiel de remplacer le critère du Chiffre d'affaires, très contraignant, par celui des bilans
 pour apprécier les capacités financières d’un acteur.

   > Il est primordial d’autoriser les groupements à répondre à l’AMI pour privilégier des compétences
 regroupées plutôt que la taille d’un seul opérateur.

   > Attribuer des bonus à la réalisation d’actions pédagogiques et de sensibilisation auprès des
 usagers du bâtiment ou  du lieu. Ce troisième critère permettrait ainsi d’aller au-delà d’un projet de
production.

>> Exemples AMI avec mise en valeur participation citoyenne :
- AMI Lyon Métropole : https://clood.enercoop.org/index.php/s/ … e_AMI_Lyon
- AMI DREAL PACA : https://clood.enercoop.org/index.php/s/JzekndWN7PaYsBW
- il est possible de mettre un plafond à l'offre financière pour éviter d'avoir des offres surévaluées (qui sont souvent derrière renégociées à la baisse par derrière à la défaveur du coup des offres plus honnêtes concurrentes qui auront été écartées). Un exemple d'AMI le l'Agglo DLVA est disponible au lien suivant : https://clood.enercoop.org/index.php/s/JzekndWN7PaYsBW

2. Au lien suivant : l'ensemble des supports de formation sur le co-développement et la mise à disposition de foncier public. Formation que j'ai donnée aux collectifs du Loiret l'an dernier. Je peux d'ailleurs, si cela vous intéresse, vous proposer de la donner à votre collectif. Si certains d'entre vous sont disponibles pour participer et co-organiser, je peux me rendre disponible pour vous faire monter en compétence sur ce thème.

>> Formation co-développement et mise à dispo foncier public (AMI/AMIS) : https://clood.enercoop.org/index.php/s/rtGtnoymc2GKfai

3. Tu trouveras également au lien suivant une mine d'information sur le sujet : cycle de formations AMI Energie Partagée sous forme de Webinaires avec le retour d'expérience de plusieurs collectivités (si certaines expériences te semble ressembler à celle d'Ancenis, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les personnes et pour trouver les contacts, je pourrai t'aider). Normalement tu devrais avoir accès à l'espace adhérent avec le compte de BlaisWatt, mais si tu as des difficultés à te connecter signale le moi.

>> Cycle de webinaires et retours d'expérience Energie Partagée sur les AMI : https://adherents.energie-partagee.org/ … teret-ami/

4. Tu trouveras enfin ci-dessous un email d'information aux collectivités souhaitant mettre en valeur une démarche citoyenne dans leurs projets de développement ENR

> Mieux maîtriser le développement des EnR sur son territoire (Guide de la Banque des Territoire pour les collectivités) : ce guide contient une grande partie des réponses aux questions des élus. Une partie est particulièrement éclairante pp.28-32 : 1.2.5 Les grandes étapes auxquelles doivent faire face le porteur de projet et la collectivité. Plus spécifiquement : pp.75-82 : Favoriser une démarche citoyenne ou p.90 Questions relatives à la mise à disposition du foncier. Beaucoup d'exemples / retours d'expériences sont développés, comme l'exemple de Lorient dont nous avons parlé ensemble p.53.

lien : https://coopawatt.fr/mieux-maitriser-le … s-locales/

> Les collectivités territoriales, parties prenantes des projets participatifs et citoyens d'énergies renouvelables - Du soutien à la maîtrise : comment faire ? : il y a plusieurs exemples à la fin du document décrivant en quelques pages des cas concrets qui peuvent correspondre aux cas que vous rencontrez. Par exemple : pp.52-57 : Cas 2 - Le projet est à l’initiative de la collectivité : comment peuvent-elles faire participer les habitants ? (avec description de l'exemple de Lorient)

lien : https://coopawatt.fr/collectivites-du-s … -citoyens/

> Les retombées économiques locales des projets citoyens : note de quelques pages expliquant comment 1 € investi dans un projet citoyen génère 2,5 € de retombées pour le territoire. Au delà de la fiscalité locale et des loyers (retombées d'un projet classique), le projet citoyen favorisent l'emploi et les prestations locales et implique des retombées financières directes émanant de la prise de capital dans le projet. La prise de capital est une nouvelle manière de capter les retombées économiques d’un projet à la portée des collectivités.

lien : https://energie-partagee.org/ressource/ … ees-eco-2/

> Codévelopper un projet EnR citoyen : comment concilier les intérêts privés et territoriaux ? : note plus complexe et technique expliquant l'intérêt pour la collectivité d'entrer tôt dans le projet et de garder la main sur les différentes possibilités de répartition des rôles parmi les acteurs en présence. La clef de la réussite : prendre le temps d’évaluer de manière transparente la valeur du projet et le rôle adéquat de chaque partie prenante. Chaque projet aura sa spécificité. Cette note incite à se questionner sur comment positionner les curseurs de gouvernance et de participation financière. Une formation d’Energie Partagée spécifique au co-développement peut-être organisée pour donner à chacun les clefs de compréhension de cette analyse.

lien : https://energie-partagee.org/codevelopp … -synthese/

#11 Re : Technique » Estimation des coûts de raccordement » 18-12-2023 14:40:48

Lien vers le Webinaire Tout comprendre pour un raccordement réussi avec Enedis et Hespul sur l'espace Adhérent d'Energie Partagée du 13/11/2023 :

Lien vers l'enregistrement du Webinaire et la présentation associées :
https://adherents.energie-partagee.org/ … et-hespul/

#12 Juridique et Financier » Fiscalité applicable suivant les filières EnR et les acteurs + CoopHub » 22-09-2023 10:52:04

Anne-Fleur KEROUEDAN EPA
Réponses : 0

Articles disponibles sur l'espace adhérent concernant la fiscalité applicable aux projets d'énergies renouvelables :
> Fiscalité applicable selon le contribuable : https://adherents.energie-partagee.org/ … tribuable/
> Fiscalité applicable pour les projets photovoltaïques en toiture : https://adherents.energie-partagee.org/ … n-toiture/
> Fiscalité applicable pour les projets photovoltaïques au sol : https://adherents.energie-partagee.org/ … ue-au-sol/
> Fiscalité applicable pour les projets de méthanisation : https://adherents.energie-partagee.org/ … anisation/
> Fiscalité applicable pour les projets d'hydroélectricité : https://adherents.energie-partagee.org/ … ectricite/
> Fiscalité applicable pour les projets éoliens terrestres : https://adherents.energie-partagee.org/ … terrestre/
> Fiscalité applicable pour les projets bois-énergie : https://adherents.energie-partagee.org/ … s-energie/
> Autoconsommation Collective : TURPE et taxes réglementaires : https://adherents.energie-partagee.org/ … mentaires/

Web'adhérent consacré à la question et à CoopHub (plateforme coopérative de gestion des sociétaires) :
https://adherents.energie-partagee.org/ … cietaires/
Avec un Guide 2022 du versement de revenus aus sociétaires et fiscalité :
https://adherents.energie-partagee.org/ … calite.pdf

#13 Juridique et Financier » Photovotaïque sur un Etablissement Recevant du Public (ERP) » 22-09-2023 09:53:56

Anne-Fleur KEROUEDAN EPA
Réponses : 0

Présentation visio de la mise à jour du Guide sur les contrôles réglementaires avec focus sur les démarches à effectuer pour le développement et l’exploitation d’une centrale PV sur un Etablissement Recevant du Public (ERP)

Le vendredi 13/10 à 12h

Pour vous inscrire, cliquez ici : https://energie-partagee.org/formation/controles-techniques-dans-le-photovoltaique-de-la-reglementation-a-la-pratique/

#14 Juridique et Financier » Création, domicilation et gestion d'une société citoyenne ou de projet » 20-09-2023 10:49:24

Anne-Fleur KEROUEDAN EPA
Réponses : 0

Voici des éléments pour comprendre les étapes de l'administration d'une société citoyenne ou société de projet :

Les étapes et coût de la création et gestion d'une société citoyenne :
> FORMATION : Administrer et gérer une société locale coopérative et citoyenne (2018 - Enercoop Languedoc-Roussillon) => lien vers le support de la formation (espace adhérent Energie Partagée)
> lien vers l'article : Démarches de création et coûts de gestion d’une SAS (espace adhérent Energie Partagée)

La domiciliation du siège social :
> ne peut pas être situé en mairie : article (source : Agence Technique Départementale de Haute-Garonne : https://www.atd31.fr)
> peut être situé au domicile du président (si location, il faut que cela soit permis par le bail de location) ou dans un local dédié : article

Contenu de l'article : (source : Agence Technique Départementale de Haute-Garonne : https://www.atd31.fr)
Une commune peut-elle prendre en charge une activité de domiciliation d'entreprise sans local professionnel ?

NON.

Deux obstacles s’opposent à la prise en charge d’une telle activité par une commune :

  • la domiciliation constitue une activité économique qu’une collectivité ne peut prendre en charge que si cela présente un intérêt public, résultant notamment de la carence de l’initiative privée (CE, 3 mars 2010, n° 306911).

  • la nécessité d’obtenir un agrément préfectoral préalable pour pouvoir exercer ce type d’activité et être immatriculé au registre du commerce et des sociétés (article L.123-11-3 code de commerce), ce qui n’apparaît pas possible pour une commune (article L.123-1 du même code).

Par conséquent, une commune ne peut pas prendre en charge une activité de domiciliation d’entreprises notamment parce qu’elle ne dispose pas de l’agrément préfectoral requis à cet effet et ne peut pas faire l’objet d’une inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS).

Si une commune procédait à la domiciliation d’une entreprise, elle agirait alors comme une entreprise de domiciliation (ou domiciliataire d’entreprises).

Pour rappel, « la domiciliation de l'entreprise correspond à son adresse administrative (siège social) et doit être déclarée au centre de formalités des entreprises. L'immatriculation au RCS ou au répertoire des métiers (RM) impose d'avoir une domiciliation ».

#15 Juridique et Financier » 4 Webinaires : modèle économique grappes PV - Energie Partagée » 28-07-2023 08:18:55

Anne-Fleur KEROUEDAN EPA
Réponses : 0

En ligne sur le site d’Energie Partagée : Comprendre les modèles économiques des Grappes Photovoltaïques

Une série de 4 webinaires dans le cadre de l'atelier thématique Grappes photovoltaïques en toiture pour tout comprendre du modèle économique.
> Webinaire 1/4 : Modèle économique
> Webinaire 2/4 : Plan de trésorerie et compte de résultat
> Webinaire 3/4 : Viabilité du compte de résultat
> Webinaire 4/4 : Le bilan et le financement

Vos remarques ? Des éléments manquants ?

Rejoindre l’atelier Grappe PV ?
> Inscription ici : https://adherents.energie-partagee.org/ … voltaique/

#16 Actualités » Rencontre des énergies citoyennes de la région CVL - sam 14 oct 2023 » 26-07-2023 10:37:07

Anne-Fleur KEROUEDAN EPA
Réponses : 0

Chers membres du réseau des Energies Renouvelables Citoyennes Centre-Val de Loire,

Notre rencontre 2023 a eu lieu SAMEDI 14 OCTOBRE à SAINT-PIERRE-DES-CORPS (37)

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des documents, photos et vidéo de l'événement :

Lien vers l'enregistrement vidéo de la table-ronde et l'ensemble des documents :
https://clood.enercoop.org/index.php/s/SQn9GCErqTMx3Qt

Dossier contenant :
> Vidéo enregistrement table ronde AgriPV
> Photos
> Objets trouvés : gourde + gobelet => propriétaire n'hésitez pas à me contacter : anne-fleur.kerouedan@energie-partagee.org
> Liste des participants
> Documentation :
- Brochures et publications ADEME (AgriPV, éolien, méthanisation...)
- Impact social (étude, radar, kit, jeux de cartes...)
- PV au sol et agriPV
- REX ACC avec outil d'évaluation du productible solaire (CR encore à compléter par les participants)
- REX AMI Orléans (CR encore à compléter par les participants)
- REX atelier autoinstallation et achats groupés PV (CR encore à compléter par les participants)
- Fiches méthodologiques (World Café, Brise glace spead dating des points communs, aides aux collectivités...)

------

AU PROGRAMME

> 9h - Accueil-café

> 9h30-10h30 - Actualités et enjeux du réseau des énergies citoyennes Centre-Val de Loire

> 10h30-12h30 - Table ronde : projets photovoltaïques au sol et agrivoltaïsme en question
avec les intervenants suivants :
- Benoît Michenot - Bureau d'Etudes Impulsion
- Jacques Thibault - Syndicat Confédération Paysanne
- Corentin Pétusseau - SEM Ener Centre-Val de Loire
- Eric Moreau - Association Nouvelles Energies Sud Touraine, maire et éleveur à Nouans-lès-Fontaines (37)
- Sébastien Beaury - éleveur associé à un projet agriPV à Sepmes (37)
- Anne-Fleur Kerouedan - Energie Partagée Centre-Val de Loire

> 12h30-14h - Excellent repas de midi offert !

> 14h-17h - Ateliers World-Café avec :
- Présentation de l'étude et kit impact social d'un projet citoyen - par Energie Partagée
- Notre 1ère réponse à un Appel à Manifestation d'Intérêt - par les Survoltés du Canal et Energie Partagée
- Vers des projets en autoconsommation collective : nos premiers pas - par GabarreWatt et Ecoliwatt
- Proposer des ateliers d'auto-installation PV ou achats groupés - par EnRC en Rabelaisie et Après-Demain 28


------


NOTES DE FRAIS :

Pour vous faire rembourser vos frais de déplacement, il faudra me transmettre vos justificatifs de transports donc attention à ne pas les jeter !

> Pour les voitures, 4 choses :

    - scan de la carte grise (avec les chevaux),

    - copie d'écran de votre itinéraire pour avoir le nombre de km (en indiquant si aller/retour),

    - scan des tickets de péage si autoroute

    - votre RIB

> Pour le train : scan des billets de train (le prix est noté dessus ….Facile) et votre RIB

> Pour le bus/tram : scan des tickets de bus ou facture (attention à faire figurer le prix sur le ticket par le chauffeur, il n'y figure pas de base) et votre RIB

----
INFORMATIONS LOGISTIQUES POUR LA RENCONTRE :

INSCRIPTION Obligatoire ICI : https://framaforms.org/rencontre-des-en … 1690359163
(L'inscription est importante, voire essentielle : elle nous permettra de commander le bon nombre d'excellents repas pour midi.)

adresse de la rencontre :
Salle Joliot-Curie - 82 rue de la Morinerie - 37700 Saint-Pierre-des-Corps

Solution transport bas-carbone :
En voiture : parking sur le lieu
En train + vélo (environ 10 min depuis la gare de Saint-Pierre-des-Corps)
En train + marche (environ 30 min depuis la gare de Saint-Pierre-des-Corps)
En train + covoiturage (environ 5 min depuis la gare de Saint-Pierre-des-Corps)

#17 Juridique et Financier » Participation communale: vaut-il mieux subvention ou part de capital ? » 19-07-2023 15:24:04

Anne-Fleur KEROUEDAN EPA
Réponses : 0

1/ La loi TECV (Transition Energétique pour la Croissance Verte) de 2015 (article 109 et article 111) et son décret d'application 2016-1276 ont rendu possible la prise de participation par des collectivités
dans des SAS produisant des énergies renouvelables sur le territoire de celles-ci.
 L’article 109 notamment induit une modification du Code Général des Collectivités Territoriales via l’article L-2253-1 :
« les communes et leurs groupements peuvent, par délibération de leurs organes délibérants, participer au capital d'une société anonyme ou d'une société par actions simplifiée dont l'objet social est la 
production d'énergies renouvelables par des installations situées sur leur territoire ou sur des territoires situés à proximité et participant à l'approvisionnement énergétique de leur territoire. ». Voici un exemple de délibérations si besoin : https://adherents.energie-partagee.org/ … nawatt.pdf

Remarque : il n'est pas demandé dans le CGCT à la collectivité de faire une mise en concurrence ou un marché publique pour prendre des parts de capital dans une société de production d'énergies renouvelables. Il sera par contre nécessaire de faire une mise en concurrence si vous souhaiter mettre à disposition du foncier public communal à la société citoyenne pour le développement d'un projet. Si vous souhaitez des précisions sur les modalités de mise à disposition du foncier public, je pourrai vous mettre à disposition les ressources et formation dédiées au sujet.


2/ Point de vue société citoyenne : il est préférable que la commune prenne des parts dans la société citoyenne plutôt qu’un apport en subvention. En effet, pour la société citoyenne, compter dans ses actionnaires une ou plusieurs collectivités est un gage de confiance dans sa communication auprès des habitants et des autres collectivités. De plus, si la société citoyenne souhaite bénéficier du tarif d’achat garanti par l’Etat sur un projet, celui n’est plus cumulable avec une subvention publique à l’investissement depuis l'arrête S21 d'octobre 2021. S'agissant du cumul des aides, il est possible de subventionner le projet uniquement si cela concerne autre chose que l'investissement (par exemple c'est possible pour des études de pré-faisabilité). Voir pour plus de précision la note de la DGEC sur les aspects qui peuvent faire l'objet de subventions en plus du tarif d'achat. La règle est de ne pas avoir de subvention qui soutienne l'investissement que l'on considère déjà aidé par l'obtention du tarif d'achat.

Ainsi, pour soutenir l'investissement dans le projet, si la commune choisi de prendre des parts de capital plutôt que d'accorder une subvention, cela laissera plus de liberté dans l’orientation des projets de la société citoyenne.


3/ Il n’y a pas de risque supplémentaire pour la commune à prendre des parts au capital de la société citoyen plutôt qu’à la subventionner. En effet, si la commune subventionne, elle ne compte pas retrouver le montant alloué. Si la commune prend des parts, elle pourra si elle le souhaite récupérer le montant alloué + la rémunération associée. Elle pourra aussi choisir de réinvestir cette rémunération dans la société citoyenne et communiquer sur ce choix comme une action de soutien au développement des énergies renouvelables sur son territoire. Le risque maximal de l'investissement d'une somme est celui de perdre cette somme (et rien de plus), ça ne sera donc pas plus risqué que d'allouer cet somme sous la forme d'une subvention que vous ne comptez par essence pas récupérer.

Il y a aussi la possibilité pour la commune d'investir dans un premier temps une somme qui ne représente pas un risque pour elle, pour tester le concept, puis réinvestir éventuellement plus tard une autre somme supplémentaire si vous jugez que le concept est porteur.

4/ La commune peut dans tous les cas décider de soutenir la démarche en subventionnant l’association locale sur la communication, la participation à des frais d’études, etc. Il est aussi possible de subventionner la structuration du collectif citoyen si cela est décorrélé de l'investissement dans un projet via une subvention dédiée à l'association locale (si l'association locale et la société citoyenne d'investissement sont deux structures différentes) ou via une contribution à l'accompagnement d'Energie Partagée Association.
Vous trouverez en pièces jointes l'extraction de 2 articles disponibles sur notre espace adhérent traitant de la contribution des collectivités au développement des projets d'énergies renouvelables citoyens sur leurs territoire :

- https://adherents.energie-partagee.org/ … roduction/
- https://adherents.energie-partagee.org/ … iete-denr/
Pour les non-adhérents, les articles sont disponibles en téléchargement aux liens suivants :
- Faire contribuer les collectivités locales aux projets citoyens : une introduction
- Bonnes pratiques en matière de participation d'une collectivité à la gouvernance d'une société EnR


Pour aller plus loin :
- Voici une vidéo témoignage des élus de Nantes Métropole : https://youtu.be/a89cRsYwWP8
- Voici 3 points possibilités extraites du premier article (Faire contribuer les collectivités locales aux projets citoyens : une introduction) que me semblent intéressant de relever dans votre cas :
> Aider financièrement l’association de préfiguration : une fois le collectif constitué en association, la collectivité aura la possibilité de lui verser des subventions. Lorsque le montant dépasse 23 000€, il est nécessaire de signer une convention avec l’association bénéficiaire (plus de détails ici). A titre d’exemple, voici la convention liant la Communauté de Commune de l’Ile d’Oléron et l’association « A Nous l’Energie! renouvelable et solidaire ».
> Soutenir financièrement les études technico-économiques et en assurer le suivi : les collectivités disposent de moyens humains, techniques et financiers qui peuvent bénéficier au projet citoyen. Certaines disposent de services techniques très qualifiés qui sont à même de réaliser eux-mêmes les études de faisabilité ou d’apporter une expertise sur les résultats de l’étude. Si tel n’est pas le cas, il est possible de financer ces études qui valident la viabilité technique et économique des projets. Ce financement peut passer par des subventions, des avances remboursables, par exemple.
> Investir directement au capital de la société gestionnaire de la centrale de production : l’investissement des collectivités permet souvent d’atteindre le seuil de confiance bancaire pour accéder au prêt et financer les  installations de production d’énergie renouvelable. Le cadre juridique concernant en la matière. Pour plus d’informations sur les modalités d’investissement des collectivités territoriales dans l’énergie citoyenne tend à s’assouplir, quelques informations à ce sujet dans cet article.

#18 Juridique et Financier » Zones s'accélération des EnR - communiquer à ses élus » 18-07-2023 09:34:57

Anne-Fleur KEROUEDAN EPA
Réponses : 0

La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, adoptée par le Parlement et promulguée le 10 mars 2023, fait de la planification territoriale une priorité gouvernementale. Elle prévoit notamment que les communes puissent définir, après concertation des habitants, des zones d’accélération favorables à l’accueil de projets d’énergies renouvelables.

Afin d’accompagner les élus locaux dans cette démarche, le ministère de la Transition énergétique propose 3 nouveaux outils :

  1. Un guide de planification des énergies renouvelables présentant le principe des zones d’accélération, précisant le calendrier et recensant l’ensemble des outils qui faciliteront les démarches des élus. Consultez la publication en cliquant ici

  2. Des fiches synthétiques réalisée par l’ADEME sur les différents types d’énergie renouvelables, avec chiffres-clés et conseils pour les élus (atouts de telle ou telle énergie, grandes étapes du projet, idées reçues, retours d’expérience…) : photovoltaïque, solaire thermique, éolien, biogaz, géothermie… Téléchargez les fiches en cliquant ici

  3. Un portail cartographique afin que chaque territoire puisse personnaliser ses zones d’accélération selon ses besoins et ses spécificités Rendez-vous sur la plateforme en cliquant ici

Lien vers l'article dédié que le site d'Energie Partagée : cliquez ici

#19 Juridique et Financier » Labelisation ESUS » 06-07-2023 17:15:52

Anne-Fleur KEROUEDAN EPA
Réponses : 0

Lien vers le site web d'information sur le label ESUS : https://www.esspace.fr/liste-entreprises-esus.html

L’agrément ESUS est attribué, sur leur demande, aux entreprises appartenant à l’économie sociale et solidaire et qui remplissent certaines conditions :

Avoir une activité d’utilité sociale comme objectif principal et le poursuivre en direction des publics vulnérables ou qui agissent en faveur de la préservation et du développement du lien social, de la citoyenneté, de l’éducation, du développement durable, de la transition énergétique, de la promotion culturelle ou de la solidarité internationale ;
Démontrer que l’objectif social impacte le compte de résultat ou la rentabilité de l’entreprise ;
Ne pas avoir de titres soumis à des négociations en bourse ;
Adopter une politique de rémunération par laquelle la moyenne des sommes versées (y compris les primes) aux cinq salariés ou dirigeants les mieux payés n’excède pas un plafond annuel de 7 fois le Smic et la rémunération du salarié le mieux payé n’excède pas un plafond de 10 fois le Smic.

La liste des agréments ESUS

Les ESUS sont recensés par le ministère de l’Économie. La liste des agréments ESUS peut être consultée sur le site du même ministère. La liste actuellement disponible sur ce site a été actualisée pour la dernière fois le 17 décembre 2019. Il est possible de la télécharger en format PDF ou Microsoft Excel.

Les données de la liste des agréments ESUS ont été collectées lors d’une campagne d’information auprès des services instructeurs et sont exhaustives pour toutes les régions.

#20 Re : Technique » Autoconsommation - schémas types et liasse contractuelle » 26-06-2023 12:46:43

Une série de Webinaire à disposition pour monter en compétence sur les montages possibles de projets photovoltaïques en autoconsommation collective.

Mardi 28 Février 2022  Retour d'expérience avec Michel Janssens de CIREN (2 boucles d'ACC à Rennes, qui entrent en production)

Mardi 7 Mars 2022   Les étapes pour monter un projet ACC avec Eloi Héraut Enercoop Midi-Pyrénées

Mardi 21 Mars 2022   L'exploitation d'une boucle d'ACC avec Lucien Blanc d'Enercoop Midi-Pyrénées

#21 Re : Juridique et Financier » Statuts commentés : SAS-SCIC » 19-06-2023 15:15:39

Complément sur le lancement d'une SAS et organisation des AG.

Exemples de bulletins de souscription et publications sur les sites internets des collectifs en Centre-Val de Loire :

> Energies Renouvelables Citoyennes en Rabelaisie (2023)
- lien site Web pour souscrire : https://www.enrc-rabelaisie.fr/souscrire/
- lien site Web sur la SAS REVE 37 : https://www.enrc-rabelaisie.fr/reve37/
- dossier de souscription personne physique : https://www.enrc-rabelaisie.fr/wp-conte … _2mars.pdf
- dossier de souscription personne morale : https://www.enrc-rabelaisie.fr/wp-conte … 180523.pdf
- DIS : https://www.enrc-rabelaisie.fr/wp-conte … anvier.pdf
- lien statuts : https://www.enrc-rabelaisie.fr/wp-conte … signes.pdf
- lien rappel vers la charte de valeur : https://www.enrc-rabelaisie.fr/charte/

> Blais'Watt (2021) :
- lien site Web pour souscrire avec carte des souscripteurs : https://www.blaiswatt.fr/?page_id=1156
- lien site Web sur la SAS B.Watt41 : https://www.blaiswatt.fr/?page_id=579
- dossier de souscription : https://www.blaiswatt.fr/wp-content/upl … 230621.pdf
- DIS : https://www.blaiswatt.fr/wp-content/upl … 41-SAS.pdf
- lien statuts : https://www.blaiswatt.fr/wp-content/upl … inal01.pdf

> Energies Vendômoises - Picvert SAS (2018) :
- lien site Web pour souscrire : https://www.energiesvendomoises.com/accueil/souscrire/
- lien dossier de souscription : https://www.energiesvendomoises.com/doc … as_v12.pdf
- lien statuts : https://www.energiesvendomoises.com/doc … ertSAS.pdf

Voici les ressources disponibles sur l'espace adhérent d'Energie Partagée :

> Satuts types et exemples de statuts bulletins SAS : https://adherents.energie-partagee.org/ … pe-de-sas/

> Règlementation sur la levée d'épargne : https://adherents.energie-partagee.org/ … -collecte/

> Rédiger un bulletin (lettre d'information ou newletter) : https://adherents.energie-partagee.org/ … spensable/

> Conseils sur l'organisation d'une AG : https://adherents.energie-partagee.org/ … animation/

#22 Actualités » Lettre d'info collaborative » 04-04-2023 11:27:56

Anne-Fleur KEROUEDAN EPA
Réponses : 0

à compléter avec un lien vers un dossier sur le clood dédiée au lettres d'infos collaboratives

#23 Re : Actualités » journée grappe PV & autoconsommation Energie Partagée - Nantes - 14/04 » 27-03-2023 10:40:36

Récapitulatif pour notes de frais :

  • Pour train/bus :

> scan des billets de train/bus
> RIB

  • Pour voiture :

> copie d'écran de l'itinéraire avec les km parcourus (bien préciser à l'écrit le nombre de km aller-retour pour qu'il n'y ait pas de confusion) sur google maps ou via michelin par exemple.
> scan de la carte grise du véhicule utilisé (pour avoir le nombre de chevaux)
> scan des tickets de péage
> RIB

#25 Re : Actualités » journée grappe PV & autoconsommation Energie Partagée - Nantes - 14/04 » 21-03-2023 12:01:01

Nous sommes donc 12 inscrits en région CVL !

> Joël Poux - collectif d'Olivet - 45
> Adeline Poux - collectif d'Olivet - 45
> Catherine Wampouck - collectif d'Olivet - 45
> Hervé Sachot - collectif de Saint-Jean-de-Braye - 45
> Laurent Bourguignon - collectif de Fondettes - 37
> Fabrice Madelaine - collectif de Rochecorbon - 37
> Frédéric Sicard - collectif de Rochecorbon - 37
> Laurent Cuaz - collectif de Rochecorbon - 37
> Lionel Hégron - collectif de Huismes - 37
> Bernard Bourgine - collectif de Marcilly en Villette - 45
> Marie-Hélène Khanis - collectif LIFE de Blois - 41
> Anne-Fleur Kerouedan - Energie Partagée - 37

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB