Energie Partagée en Centre-Val-de-Loire

#1 21-03-2024 09:38:50

Anne-Fleur KEROUEDAN EPA
Animatrice Régionale
Lieu : Tours

Panneaux solaires souples

Voici quelques informations sur les panneaux solaires souples (issues de la liste de diffusion : adherents@energie-partagee.org).

---

Le 21/03/2024 à 09:33, Jacques Grondahl a écrit :

Bonjour le réseau,

on entend de plus en plus parler de panneaux PV souples qui permettraient de répondre aux problématiques structurelles et éviterait un renforcement des charpentes.
quel est votre avis sur le sujet.
quid de l’ATEC ? de l’assurance ? de la performance ? de retour d’expériences ?
connaîtriez-vous un produit qui semblerait se démarquer ?

merci de vos précieux retours !

Jacques Grondahl
Directeur Général Délégué
jacques.grondahl@terr-enr.fr
03 56 32 12 40 - 07 87 34 23 78
SEM Terr-EnR - EPINAL

----

Le 21/03/2024 à 10:19, Heidi Henc a écrit :

Bonjour,

Pas spécialement d'avis car pas encore expérimenté ce matériel, par contre je vous communique la fiche technique d'un type de panneaux souples sous ETN qui a l'air d'être de plus en plus sollicité en France, les Luxsiol.

Lien vers la fiche technique : https://clood.enercoop.org/index.php/s/57o9FZFXSC3rH6j

J'ai eu des échos comme quoi des aménageurs de zones commerciales et résidentielles privilégieraient ces panneaux dans le cadre de l'obligation de solariser les toitures neuves de plus de 500m² pour éviter de se poser la question de la solidité de la charpente, mais au niveau du prix je ne saurais vous dire si l'on y trouve son compte. Je me pose aussi la question de la résistance mécanique aux chocs et intempéries type grêle de ces panneaux si fins...

Côté recyclage, le retour que j'ai eu de SOREN est qu'ils n'ont pas encore reçu un volume suffisant de panneaux souples à recycler pour tester leurs process industriels et étudier la recyclabilité de ces panneaux, donc pour l'instant c'est du "peut-être plus tard".

Bonnes recherches,

Coopérativement

Heïdi HENC
Ingénieure chargée de production photovoltaïque - Bureau d'études - AMO
SCIC SA Enercoop Normandie
02 32 80 99 87 – 544
Seine Ecopolis, 45 Avenue Robert Hooke, 76800 SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY

---

Le 21/03/2024 à 13:34, Bruno Déprez a écrit :

Bonjour Jacques,

de notre retour d'expérience et pour avoir voulu installer 25 modules de 300 W de 19 kg pièce avec micro-onduleur (1,1 kg/pce) + ISB (18 kg) sur chacun des 2 deux pans Est et Ouest d'une toiture bacacier des années 80, imposant un poids total de 520 kg par pan et une charge de service de  moins de 12 kg/m², le poids des modules n'était pas la cause principale de l'échec de la vérification structurelle du bâtiment, mais la contrainte neige et vent que le bâtiment se devait de respecter, sachant que tout changement de destination d'un bâtiment exige un réexamen  (et un éventuel renforcement) de la stabilité du bâtiment (PV ou pas PV).

Dans notre cas, même sans PV , le bâtiment n'est pas conforme...ça n'a pas dérangé l'architecte maitre d’œuvre... et les modules légers n'y auraient rien changé...

Dans le cas ou les qq centaines de kg en plus par travée de bâtiment dus au PV poseraient problème dans le calcul de stabilité...pourquoi pas ?

Pour ma part, il 'agit plus d'un argument marketing et commercial qu'un réel intérêt technique, sans évoquer les validations vis à vis des assurances, la mise en œuvre, l'absence de ventilation en sous-face, de maintenance,  etc..

Pour ma part, le besoin de renforcement de la plupart des bâtiments anciens est du à une évolution normative plus qu'à la charge du PV en elle-même et doit s'anticiper bien en amont du projet PV.

Pour info, en fournissant un descriptif précis du bâtiment (charpente métallique, 180 m² de surface au sol, pas de plancher intermédiaire, hauteur 6 m) l'étude de structure avec proposition de solution a couté 900 € HT début 2022.

Bien à vous.

Bruno Déprez
SCIC Conflent Energie
07 44 44 48 49
contact@conflentenergie.fr

---

Le 21/03/2024 à 13:41, Pascal Chauffour a écrit :

Pour un peu de vulgarisation :

ETN (enquête de technique nouvelle) : produit expérimental donc c’est encore un peu tôt pour utiliser car en attente de validation technique du CSTB.

Il faut attendre que le produit obtienne un avis technique du CSTB.

Pascal Chauffour
pascal.chauffour@free.fr
SAUTERCI
07 68 75 09 90

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB