Energie Partagée en Centre-Val-de-Loire

#1 17-04-2024 09:37:56

Anne-Fleur KEROUEDAN EPA
Animatrice Régionale
Lieu : Tours
Inscription : 15-07-2021

Evaluer l'opportunité d'un petit projet PV au sol

Opportunité d'un petit projet photovoltaïque au sol ?

Article adhérents Energie Partagée vers le guide petits parcs photovoltaïques au sol : lien ici
Guide petits parc photovoltaïque au sol : lien ici

Voici les quelques critères principaux à observer sur les opportunités qui se présentent (en mode rapide mais nous pourrons en rediscuter) :
- Surface "confort" > 5000 m2
- Puissance à envisager pour être en procédure simplifiée de "Demande Préalable" (et rester sous le seuil de l'exigence d'un "Permis de Construire") < 1 MWc
- Situation géographique du site sur les enjeux de biodiversité (zone Natura 2000 ? ZNIEF ? ...) : https://www.geoportail.gouv.fr/
- Distance au point d'injection ENEDIS < 300 m : https://data.enedis.fr/pages/cartograph … x-contenu/
- Zonage urbanistique : https://www.geoportail.gouv.fr/ ou PLU ou PLUi ou Carte Communale
- Classement en site pollué ? (BDD : BASIAS ou BASOL)
- Voisinage d'un site patrimonial classé > 500 m
- Topographie et accessibilité du site pour installer les panneaux solaires

L'idéal serait d'avoir plusieurs sites du même type dans le territoire pour former une "grappe de plusieurs projets" afin de mutualiser au maximum les coûts et temps de développement.

Les petits projets (< 1 MWc) sont très contraints en terme de rentabilité mais ils ont néanmoins l'avantage de pouvoir envisager une procédure administrative allégée. Si un de ces critères alourdit la procédure administrative, ce sera sans doute compliqué de faire aboutir le projet. Par contre, si l'ensemble des critères sont respectés, la procédure administrative sera réellement allégée, ce qui rendra ce petit projet tout à fait envisageable avec des partenaires citoyens. Par contre, ici, des "gros partenaires industriels classiques" n'y verrons a priori aucun d'intérêt.

La valorisation de l'électricité produite sur ce type de projet sort également des radars des tarifs garantis par l'Etat. Actuellement le seul moyen "simple" est de vendre l'électricité en gré-à-gré à un fournisseur d'énergie ou de faire de l'autoconsommation. C'est aussi un bon point si le projet est citoyen car il pourra alors bénéficier de la subvention à l'investissement 1€ Région pour 1€ Citoyen (lien cliquable ici pour plus d'info). Le seul acteur du réseau des énergies citoyennes qui permet d'envisager cela est Enercoop via le projet d'une future SCIC Enercoop Centre-Val de Loire.

Contact Enercoop Centre-Val de Loire :
Simon Destombes
Porteur de projet Enercoop Centre-Val de Loire
07 57 18 04 38
simon.destombes@cvl.enercoop.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB