Energie Partagée en Centre-Val-de-Loire

#1 13-01-2025 13:31:39

Anne-Fleur KEROUEDAN EPA
Animatrice Régionale
Lieu : Tours
Inscription : 15-07-2021

Taxes sur l'électricité : ACCISE / CSPE / TICFE...

Les taxes d'ACCISE sur l'électricité sont des taxes spécifiques appliquées à la consommation d'électricité.

Les taxes sur l'électricité sont :

  • CSPE (Contribution au Service Public de l'Électricité) :
    Son objectif principal est de financer les politiques publiques dans le secteur de l'énergie, comme les énergies renouvelables, la péréquation tarifaire en zones non interconnectées et la précarité énergétique.
    Elle est intégrée dans le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité.

  • TICFE (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d'Électricité) :
    Également connue sous le nom de taxe intérieure sur l’électricité, elle est une accise propre à l’électricité. Elle est fixée à un niveau national et fait partie des taxes locales.

  • Taxes locales sur l’électricité :
    Ce sont des taxes additionnelles perçues par les collectivités locales (communes et départements)

Donc seule la TICFE est une ACCISE propre à l'électricité mais les deux autres taxes sont à prendre en compte.

Les taxes d'ACCISE sont généralement exprimées en euros par mégawattheure (€/MWh) ou en centimes d’euros par kilowattheure (kWh). Ces montants peuvent varier en fonction de l’usage de l’électricité (résidentiel, professionnel, industriel, etc.)

Certaines activités ou catégories de consommateurs peuvent bénéficier d'exonérations ou de réductions des taxes d'accise sur l'électricité. Par exemple, les entreprises industrielles fortement consommatrices d'énergie ou les producteurs d’électricité à partir de sources renouvelables.

Les taxes d'ACCISE sur l'électricité sont collectées principalement via les factures des fournisseurs d’électricité, mais elles peuvent aussi faire l'objet de déclarations spécifiques du consommateurs dans certains cas.

Concernant, les fournisseurs d'électricité, ils incluent directement les taxes (TICFE, CSPE, taxes locales) dans les factures adressées aux consommateurs finaux et ensuite, ils reversent les montants collectés à l'État et aux collectivités locales concernées via le portail internet des douanes.

Mécanisme de recouvrement :

  • Inscription auprès de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects et, si nécessaire, en tant qu'assujetti TVA.

  • Déclaration régulière des quantités d’électricité produites, auto-consommées ou vendues via le portail

  • Reversement des taxes collectées (TICFE et taxes locales) à l’État et aux collectivités.

  • Surveillance fiscale des services des douanes pour s’assurer du respect des obligations.

Pour des informations générales supplémentaires, tu peux joindre le service Infos Douane Service au numéro gratuit 0 800 94 40 40.
Et pour les démarches, il faut contacter la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) - Direction régionale des douanes - Centre-Val de Loire, située à Orléans : 10 boulevard de Verdun 45000 Orléans, mail : dr-centre@douane.finances.gouv.fr ou sur le site :  https://www.douane.gouv.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB