Energie Partagée en Centre-Val-de-Loire

#1 20-09-2023 10:49:24

Anne-Fleur KEROUEDAN EPA
Animatrice Régionale
Lieu : Tours
Inscription : 15-07-2021

Création, domicilation et gestion d'une société citoyenne ou de projet

Voici des éléments pour comprendre les étapes de l'administration d'une société citoyenne ou société de projet :

Les étapes et coût de la création et gestion d'une société citoyenne :
> FORMATION : Administrer et gérer une société locale coopérative et citoyenne (2018 - Enercoop Languedoc-Roussillon) => lien vers le support de la formation (espace adhérent Energie Partagée)
> lien vers l'article : Démarches de création et coûts de gestion d’une SAS (espace adhérent Energie Partagée)

La domiciliation du siège social :
> ne peut pas être situé en mairie : article (source : Agence Technique Départementale de Haute-Garonne : https://www.atd31.fr)
> peut être situé au domicile du président (si location, il faut que cela soit permis par le bail de location) ou dans un local dédié : article

Contenu de l'article : (source : Agence Technique Départementale de Haute-Garonne : https://www.atd31.fr)
Une commune peut-elle prendre en charge une activité de domiciliation d'entreprise sans local professionnel ?

NON.

Deux obstacles s’opposent à la prise en charge d’une telle activité par une commune :

  • la domiciliation constitue une activité économique qu’une collectivité ne peut prendre en charge que si cela présente un intérêt public, résultant notamment de la carence de l’initiative privée (CE, 3 mars 2010, n° 306911).

  • la nécessité d’obtenir un agrément préfectoral préalable pour pouvoir exercer ce type d’activité et être immatriculé au registre du commerce et des sociétés (article L.123-11-3 code de commerce), ce qui n’apparaît pas possible pour une commune (article L.123-1 du même code).

Par conséquent, une commune ne peut pas prendre en charge une activité de domiciliation d’entreprises notamment parce qu’elle ne dispose pas de l’agrément préfectoral requis à cet effet et ne peut pas faire l’objet d’une inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS).

Si une commune procédait à la domiciliation d’une entreprise, elle agirait alors comme une entreprise de domiciliation (ou domiciliataire d’entreprises).

Pour rappel, « la domiciliation de l'entreprise correspond à son adresse administrative (siège social) et doit être déclarée au centre de formalités des entreprises. L'immatriculation au RCS ou au répertoire des métiers (RM) impose d'avoir une domiciliation ».

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB