Energie Partagée en Centre-Val-de-Loire
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 Re : Technique » Autoconsommation - schémas types et liasse contractuelle » 28-06-2023 14:16:23
Suite à une formation proposée par Enogrid à Orléans sur l'ACC, on peut télécharger quelques diapos de présentation en suivant le lien ci dessous.
https://ch7nx04.na1.hubspotlinksstarter … JS2_233cq1
Joel
#2 Re : Juridique et Financier » Etude de structure et responsabilités pénales » 16-02-2022 23:04:44
Questions : c'est l'installateur qui a fait l'étude ou un bureau d'étude structure ?
Si c'est l'installateur, il cherche simplement à ce couvrir, il doit être alors possible de faire l'étude par un vrai bureau d'étude structure (ça a un coût, mais de notre coté pour le projet Emmaus, on a fait intervenir un bureau d'étude et on a demandé une subvention à la région).
Si c'est un vrai bureau d'étude structure, il signe et en prend la responsabilité (d'où aussi le coût de l'étude).
Ensuite concernant les différents codes de calcul. Les règles CB71 (date de 1971) sont donc des règles anciennes qui sont en générales plus sécurisantes que les Eurocodes (le n°5 pour le bois). L'Eurocode bois est rentré en vigueur en 2007. A l'époque on a sorti un bouquin "Précis de structures de génie civil" coédité par l'Afnor et Nathan. La personne qui a écrit le chapitre Eurocode bois, pensait que le code de calcul n'était pas encore vraiment au point et qu'il était un peu limite coté sécurité. Je pense donc que si l'ouvrage a été calculé à l'aide du CB 71, il est plus fiable que s'il avait été calculé à l'Eurocode.
#3 Re : Sobriété et pédagogie » DIY : le photovoltaïque en auto-consommation » 30-04-2021 16:48:09
Bonjour,
je suis volontaire pour m'inscrire.
Perso, j'ai un projet d'ombrière bois, avec 4 panneaux (le reste est plutôt à l'ombre). J'avais suivi un webinaire fait par https://www.monkitsolaire.fr
Il faisait une formation sur les micro-onduleur APS (modèle 2 panneaux et 4 panneaux), ainsi qu'un module de surveillance de la micro centrale ds lequel on pouvait suivre sur le net la production de chacun des panneaux.
Le problème de l'autoconsommation, c'est que lors qu'on produit trop on renvoie sur le réseau. J'ai lu dans un message précédent qu'un collègue de Vendome avait acheter un module qui analyse le courant qui sort vers le réseau et qui le redirige vers le ballon d'eau chaude électrique (surplus dans la journée) ce qui permet de moins consommer d'électricité pendant la nuit.
Pour les panneaux solaires, je viens d'avoir une pub pour des panneaux européens (europe de l'est je pense) : https://im.solar/fr
Sinon, il y a une association sur Ormes Ingré (coté d'Orléans) qui cherche à faire des achats groupés de centrales (mais je crois qu'il cherche plutôt une entreprise qui ferait aussi la partie réalisation). Voir Pascal Haran des survoltés du canal.
A plus
Joel
#4 Re : Technique » Groupe de travail sur les ombrières photovoltaïques (5 novembre 2020) » 27-10-2020 18:12:35
Bonjour,
j'ai commencé depuis environ une semaine a travailler sur le calcul au vent des ombrières, en fonction des modèles de calcul européen et appliqué au territoire métropolitain (sachant que c'est son effet qui risque ne mettre ces ombrières par terre). Je pense pouvoir faire une première version d'ici une semaine. Si ça t'intéresse je peux t'envoyer ça dès que j'ai fini.
Sinon, il existe sur un site belge (en français) un petit logiciel qui permet d'effectuer cette étude (sauf que ça part d'une carte de la Belgique). Il y aurait peut être un moyen de le récupérer et translater sur une carte des vent de France métropolitaine.
A bientôt
Joel
#5 Re : Sobriété et pédagogie » DIY : le photovoltaïque en auto-consommation » 08-10-2020 09:59:32
Super intéressant, en particulier le routeur qui permet d'utiliser le surplus solaire vers le chauffe eau. J'achète quand je serais décidé a investir dans des panneaux....
#6 Re : Technique » Lycées et EnR : coalition, cibles, projets pédagogiques... » 11-04-2020 14:10:52
Il se trouve que je suis a la commission scientifique de la cop régional et je fais ainsi parti des gens qui valide les engagements. Posté le 26 mars il y a "le hameau partagé......" cher à Lucien J....
#7 Re : Technique » Lycées et EnR : coalition, cibles, projets pédagogiques... » 09-04-2020 07:36:04
C'est la coalition :
"Mise en place d'un dispositif "Jeunesse pour le climat" destiné aux jeunes des lycées, leur permettant de financer les actions contre le déreglement climatique par le pôle Actions Educatifs de la Direction Education Jeunesse" ?
#8 Re : Technique » Lycées et EnR : coalition, cibles, projets pédagogiques... » 08-04-2020 06:15:12
Sinon, j'avais pris contact avec le Chef de Travaux du lycée Gaudier Brzeska pour lui faire part du boulot que j'ai fait sur ce lycée du point de vue photovoltaique. C'est lui qui m'avait donner le nom de Y B à la région comme contact possible.
En janvier je suis repassé pour voir un prof qui travaille d'un part avec les bacs STI 2D et les bts "ossature bois".
Coté bac STI2D, ils ont un petit TP qui ressemble à mon installation photovoltaique dans mon bungalow à la campagne (1 capteur + 1 répartiteur + 1 batterie + 1 système d'éclairage), on avait plus ou moins programmé une intervention de ma part sur le coté photovoltaique.
Coté "ossature bois", je leur ai proposé de travaillé sur une ombrière solaire. Il m'a proposé de faire travailler les étudiants de BTS sur la partie étude de l'ossature, la partie réalisation pouvant être prise en charge par les élèves de bac pro. Ils ont déjà réalisé sur le parking, un petit garage à vélo.
Autre chose à propos des autres lycées qui doivent être équipé en photovoltaique, j'ai lu dans ton message de le lycée Jean Zay d'Orléans était concerné. J'ai travaillé avec son proviseur à l'époque ou elle était proviseur à Gaudier Brzeska. On a papoté lors de la campagne électoral de JP Grand (le candidat écolo à la mairie d'Orléans) après que j'y ai fait une intervention sur notre association citoyenne d'enr.
Coté région et lycées, les survoltés ont eu une réunion de présentation via Skype (le 1 er avril je crois) avec Y B. Jean Baptiste va lui transmettre le petit texte d'une vingtaine de pages que j'ai fait à propos du photovoltaique sur les deux lycées de Saint Jean de Braye (lycée J. Monod et GB).
Voila les dernières nouvelles, ce soir on a une réunion de CA en vidéoconférence pour avancer sur le type de structure à mettre en place pour la future société d'exploitation.
Voilà les dernières nouvelles de notre coté.
#9 Re : Juridique et Financier » Règlementation : vers des toitures de 300 kWc en obligations d'achat » 07-04-2020 14:57:10
C'est une bonne nouvelle pour nos projets d'ombrières photovoltaiques
#10 Re : Technique » Lycées et EnR : coalition, cibles, projets pédagogiques... » 07-04-2020 14:54:43
Elle s'appelle comment cette coalition. J'ai pas trouvé sur le site de la cop, à moins que ce soit celle intitulée " 6 lycées antigaspi en région...." ?
#11 Re : Sobriété et pédagogie » DIY : le photovoltaïque en auto-consommation » 15-02-2020 18:31:32
Sympa le site internet.
Pour dimensionner une installation photovoltaïque, on peut utiliser aussi le calculateur de l'INES à l'adresse suivante :
Pages : 1