Energie Partagée en Centre-Val-de-Loire

#1 06-04-2020 11:25:29

Raphael_EP_Centre
Animateur Régional
Lieu : Blois
Site Web

Lycées et EnR : coalition, cibles, projets pédagogiques...

Bonjour,

Les 20 lycées équipés de PV :
Je viens de trouver la liste des 20 lycées équipés en photovoltaïque en région Centre. big_smile
La région en avait parlé dans cet article mais on n'avait pas le détail des lycées concernés.
La voilà (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :
7ChVQjVzL.lycees_pv.s.png

Je suppose que ces lycées devraient être assez réceptifs à nos projets citoyens et à nos envies de faire de la sensibilisation. Il y a certainement des conférences à donner sur place, des idées de partenariats à monter. wink

Coalition :
D'ailleurs, j'anime une coalition sur les lycées, dans le cadre de la COP régionale. Le but, c'est de faire en sorte que les lycées arrivent à produire au maximum de leurs possibilités (exemple : quand un onduleur tombe en panne mi juillet, comment réparer sans attendre la rentrée scolaire). Cette coalition permet également de se demander comment inclure ces installations dans des projets pédagogiques. On verra qui répond à l'appel de cette coalition. Pour l'instant, c'est très très mou.

Un contact unique en région ?
Nous avons désormais un contact unique et privilégié au sein de la région qui va suivre ces dossiers "PV sur les lycées", et y compris les vôtres d'ici peu. Il s'agit de Yann B. Je ne mets pas son contact visible ici au grand jour, mais je peux vous le donner en privé. wink

#2 07-04-2020 14:54:43

joel45800
Les SurVoltés du canal

Re : Lycées et EnR : coalition, cibles, projets pédagogiques...

Elle s'appelle comment cette coalition. J'ai pas trouvé sur le site de la cop, à moins que ce soit celle intitulée " 6 lycées antigaspi en région...." ?

#3 07-04-2020 16:32:16

Raphael_EP_Centre
Animateur Régional
Site Web

Elle est en cours de validation... Je l'ai créé il y a 1 semaine environ.

#4 08-04-2020 06:15:12

joel45800
Les SurVoltés du canal

Sinon, j'avais pris contact avec le Chef de Travaux du lycée Gaudier Brzeska pour lui faire part du boulot que j'ai fait sur ce lycée du point de vue photovoltaique. C'est lui qui m'avait donner le nom de Y B à la région comme contact possible.

En janvier je suis repassé pour voir un prof qui travaille d'un part avec les bacs STI 2D et les bts "ossature bois".

Coté bac STI2D, ils ont un petit TP qui ressemble à mon installation photovoltaique dans mon bungalow à la campagne (1 capteur + 1 répartiteur + 1 batterie + 1 système d'éclairage), on avait plus ou moins programmé une intervention de ma part sur le coté photovoltaique.

Coté "ossature bois", je leur ai proposé de travaillé sur une ombrière solaire. Il m'a proposé de faire travailler les étudiants de BTS sur la partie étude de l'ossature, la partie réalisation pouvant être prise en charge par les élèves de bac pro. Ils ont déjà réalisé sur le parking, un petit garage à vélo.

Autre chose à propos des autres lycées qui doivent être équipé en photovoltaique, j'ai lu dans ton message de le lycée Jean Zay d'Orléans était concerné. J'ai travaillé avec son proviseur à l'époque ou elle était proviseur à Gaudier Brzeska. On a papoté lors de la campagne électoral de JP Grand (le candidat écolo à la mairie d'Orléans) après que j'y ai fait une intervention sur notre association citoyenne d'enr.

Coté région et lycées, les survoltés ont eu une réunion de présentation via Skype (le 1 er avril je crois) avec Y B. Jean Baptiste va lui transmettre le petit texte d'une vingtaine de pages que j'ai fait à propos du photovoltaique sur les deux lycées de Saint Jean de Braye (lycée J. Monod et GB).

Voila les dernières nouvelles, ce soir on a une réunion de CA en vidéoconférence pour avancer sur le type de structure à mettre en place pour la future société d'exploitation.

Voilà les dernières nouvelles de notre coté.

#5 09-04-2020 07:36:04

joel45800
Les SurVoltés du canal

C'est la coalition :
"Mise en place d'un dispositif "Jeunesse pour le climat" destiné aux jeunes des lycées, leur permettant de financer les actions contre le déreglement climatique par le pôle Actions Educatifs de la Direction Education Jeunesse" ?

#6 10-04-2020 11:40:27

Raphael_EP_Centre
Animateur Régional
Site Web

Non plus.
Elle n'est pas encore en ligne. Je pense qu'il faut qu'elle soit validée par les "autorités compétentes". Je n'en sais pas plus pour le moment. Dès que j'en sais davantage, je reviens ici pour vous informer.  wink

#7 11-04-2020 14:10:52

joel45800
Les SurVoltés du canal

Il se trouve que je suis a la commission scientifique de la cop régional et je fais ainsi parti des gens qui valide les engagements. Posté le 26 mars il y a "le hameau partagé......" cher à Lucien J....

#8 15-04-2020 09:28:21

jbbignolas
Les SurVoltés du canal

Bonjour
pour info je dois rappeler ces jours-ci M. Yann Baduel pour lui demander ce qu'il pense des documents que nous lui avons transmis il y a deux semaines, et lui faire passer un "budget prévisionnel" concocté par T Fouliard qui lui permettra de se faire une idée plus précise d'un projet PV "ombrières sur parking", car il avait du mal à se représenter le coût global d'une installation de cette dimension.
Je vous tiens au courant de la teneur de notre prochaine discussion.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB