Energie Partagée en Centre-Val-de-Loire
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 09-04-2025 14:17:37
- maxime.bourgault
- Administrateur
- Inscription : 12-09-2024
En PACA, des opposants au PV au sol s'intéressent au montage citoyen
Le 18 janvier dernier, le réseau Énergie Partagée PACA a répondu à l’invitation du Collectif Citoyen Campsois pour présenter le montage citoyen à l’occasion de son Assemblée générale.
Ce collectif s’est constitué dans la commune de Camps-la-Source, dans le Var, suite à un projet de PV au sol qui aboutirait à un déboisement sur près de 30 hectares. Alors que le commissaire enquêteur qui a suivi le projet a rendu un avis défavorable, le collectif campsois a souhaité présenter à ses adhérents une autre façon de développer les énergies renouvelables, via les projets citoyens.
Au total, une soixantaine de personnes a ainsi pu découvrir le montage citoyen, ses enjeux et ses bénéfices pour s’assurer que les énergies renouvelables soient développées dans l’intérêt du territoire, tout en maximisant les retombées économiques et sociales ainsi générées. Une découverte facilitée par le témoignage de l’Aveppa, qui a pu présenter des exemples de projets concrets, notamment leur plus récente opération d’autoconsommation collective.
Une heure de présentation et d’échanges à l’issue de laquelle plusieurs adhérents du collectif ont témoigné de leur espoir et de leur envie de faire. Alors que de tels collectifs se multiplient face à des projets non suffisamment concertés avec l’ensemble des acteurs locaux, la démarche territoriale d’Énergie Partagée est ainsi valorisée et prend tout son sens.
Hors ligne