Energie Partagée en Centre-Val-de-Loire
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 02-06-2022 15:09:38
- Anne-Fleur KEROUEDAN EPA
- Animatrice Régionale
- Lieu : Tours
- Inscription : 15-07-2021
EnR : coûts et bénéfices
L'ADEME vient de publier 3 études.
1- Mise à jour de l’étude coûts des EnR&R
Résumé : Sur la période 2010-2020, les LCOE (coûts actualisés de l'énergie) des installations EnR raccordées au réseau électrique ont fortement chuté sous l’effet de
l’amélioration des conditions de financement des projets et, notamment pour les installations photovoltaïques, ainsi que par la diminution des dépenses d’investissement. A l’inverse, les LCOE des installations de chaleur renouvelable et de biogaz ont été stables, voire ont légèrement augmenté entre 2010 et 2020. En effet, ces installations étant moins intensives en capital que les installations EnR électriques, l’effet de la baisse des taux d’actualisation sur la valeur des LCOE a été moindre. Par ailleurs, l’augmentation des coûts de l’énergie (l’électricité pour les PAC et le bois pour les installations de biomasse) entre 2010 et 2020 a eu un effet haussier sur la valeur des LCOE. La seule exception concerne le solaire thermique, peu sensible aux variations des prix de l’énergie, dont le LCOE a diminué entre 2010 et 2020.
2- Etude sur les bénéfices liés du développement des EnR&R : En cumulé sur la période 2000 -2019, le développement des EnR& R en France a permis :
- d'éviter la consommation de 1 468MWhequivalent pétrole de combustibles follsiles en France & en Europe, de réduire de 426MtCo2eq les émissions en France et en Europe, et de réduire de 40 milliards d'Euros la facture énergétique française.
- ces tendances se poursuivront jusqu'en 2028 mais avec une substitution à des productions moins carbonées
- Les bénéfices économiques liés aux importations d'énergie fossiles évitées sur 2000-2028, de l'ordre d'neviron 30 Milliards d'euros, permettent ainsi au même titre que d'autres bénéfices macro-économiques indirects (ex : créations d'emplois) de réduire le coût de la politique de soutien aux EnR&R.
3 - Etude sur Eoliennes et immobilier
L’impact sur les prix de l’immobilier est de l’ordre de -1,5 % dans un rayon de 5 km autour d’une éolienne, et nul au-delà.
Ce chiffre est à mettre au regard des marges d’erreur des estimations immobilières, qui varient de +/-10 à 20 % sur un marché peu actif tel que le marché en zone rurale.
L'impact mesuré est comparable à celui d'autres infrastructures industrielles essentielles (antennes téléphoniques, centrales thermiques, lignes haute tension...).
Les biens immobiliers situés à proximité des parcs éoliens restent des actifs liquides.
Cette étude va donner lieu à des approfondissements : en particulier, une analyse sociologique sera menée à proximité directe des parcs éoliens (dans un rayon inférieur à 5 km, voire probablement, inférieur à 2 km) afin de mieux appréhender la perception des riverains d’éoliennes. L'ADEME envisage également explorer d’autres méthodes quantitatives afin de combler les limites de la présente étude, qui n’a pas généré de résultats précis dans la frange 500 m – 2 km des éoliennes, faute de quantité de données suffisantes.
Hors ligne
Pages : 1