Energie Partagée en Centre-Val-de-Loire
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 16-11-2021 15:26:35
- Raphael_EP_Centre
- Animateur Régional
- Lieu : Blois
- Inscription : 04-03-2019
- Site Web
Les différences entre le crowdlending et ce que fait Energie Partagée
Bonjour,
Depuis 2015 (je crois), il existe plein de plateformes sur internet pour placer de l'argent citoyen dans des projets d'énergie renouvelable (exemple : lumo, lendosphère, lendopolys, enerfig, Miimosa...). La différence avec vos projets citoyens se situe au niveau de la gouvernance des projets. Les plateformes de crowdfounding ou crowdlending sont des intermédiaires pour gérer des prêts citoyens aux projets ENR. Les citoyens sont remboursés au bout de 4 ou 5 ans, avec un intérêt. (Pour info, PICVERT SAS, la coopérative citoyenne de Vendôme, a réalisé le même type de transaction pour le projet ENR local de Montoire, qui n'est pas un projet citoyen).
Je vous fais profiter d'une réponse que je viens d'envoyer à la chambre d'agriculture pour expliquer la différence entre Miimosa et Energie Partagée.
- - -
Il y a une différence fondamentale entre le financement participatif comme le propose Miimosa et ce que propose Energie Partagée.
Le financement participatif des plateformes de Crowdfounding / Crowdlending, c'est effectivement un prêt qui provient de citoyens pour la société qui porte le méthaniseur, prêt généralement consenti sur 4-5 ans, avec une rémunération calculée pour être attractive pour les citoyens.
Contrairement à une prise de parts au capital, les citoyens ne rentrent pas à la gouvernance du projet. Les décisions sont donc prises uniquement par la société qui porte le projet de méthanisation, et qui est gérée par les associés (souvent les agriculteurs) et différents partenaires s'ils existent (Engie, Industriel...) et s'ils sont entrés au capital. Ainsi, la société qui porte le méthaniseur (éventuellement à 100% détenue par les agriculteurs) rembourse Miimosa au bout de 4 ou 5 ans. Les citoyens sont remboursés et n'ont alors plus de lien avec le Méthaniseur qui vole de ses propres ailes.
Ce que fait Energie Partagée (ou les collectifs citoyens locaux) :
Energie Partagée permet aux citoyens d'être représentés à la gouvernance du méthaniseur sur toute la durée du vie du projet. Ainsi, Energie Partagée - et les 6000 citoyens qui ont investi dans l'outil de financement - sont partenaires des agriculteurs du début du projet jusqu'à son démantèlement. L'entrée des collectivités au capital est également favorisé, ce qui permet de créer un projet de territoire, soutenu par un territoire qui participe aux décisions. Ainsi, la société qui porte le projet de méthaniseur est constituée d'associés au capital qui sont : les agriculteurs, Energie Partagée (qui intermédie les citoyens), les collectivités et d'autres partenaires (chaque méthaniseur et chaque territoire est différent). Les décisions sont prises ensemble, dans les bons moments, comme dans les coups durs.
Ce guide de GRDF explique également les différences.
Energie Partagée ne rentre dans un projet que si celui-ci respecte la charte méthanisation, réputée exigeante.
Hors ligne