Energie Partagée en Centre-Val-de-Loire
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 26-02-2020 11:42:56
- Raphael_EP_Centre
- Animateur Régional
- Lieu : Blois
- Site Web
Documents de l'Ademe, utiles pour la communication Grand Public
Bonjour,
L'Ademe possède de nombreux documents et guides qui permettent de communiquer sur la transition au sens large.
Je vous propose d'en lister quelques uns qui peuvent habiller vos stands ou légitimer vos actions sur le terrain.
- Dans la série "Demain mon territoire (site web)", vous avez une série de 20 guides dont un sur l'énergie (dépliant de 4 pages ici). Ce petit guide donne des clés pour les élus et futurs élus.
Ce guide liste des actions concrètes qui peuvent se mettre en place localement. Nos actions citoyennes sont particulièrement bien mises en valeur et la brochure peut ainsi permettre d'être force de proposition si vous entrez en contact avec des collectivités intéressées par la thématique de l'énergie.
#2 07-02-2021 18:34:54
- Raphael_EP_Centre
- Animateur Régional
- Lieu : Blois
- Site Web
Re : Documents de l'Ademe, utiles pour la communication Grand Public
J'ajoute le lien vers le centre de ressources de l'Ademe, avec, par exemple, les guides pour agir.
#3 08-02-2021 21:27:10
- jbbignolas
- Les SurVoltés du canal
Re : Documents de l'Ademe, utiles pour la communication Grand Public
Oui, ces documents sont d'accès faciles et plutôt bien faits à mon avis.
A propos de documents, les Assises de la Transition qui se poursuivent à Orléans Métropole présentent un thème "EnR" (puisqu'il s'agit de traduire en actions concrètes fin avril la feuille de route issue du PCAET de 2017 mis à jour) qui suscite comme partout des débats.
Lors de la session ZOOM du 2 février adressée aux élus, axée sur les "énergies du territoire, diagnostic et enjeux", des critiques des EnR ont été émises par les participants.
Lors de la "présentation du SDE et de l'observatoire de l'énergie métropolitain" le 04/02 , le même problème d'acceptabilité des EnR (et surtout du PV, les hydrauliques, biomasse et géothermie sont bien moins connus), à qui sont reprochés :
- un bilan carbone désastreux (fabrication chinoise)
- un rendement faible
- une production imprévisible
- un recyclage hypothétique
- une rentabilité aléatoire
- un impact environnemental négligé (paysage, surfaces au sol, ...)
- d'être un joujou d'un lobby industrialo-affairiste pseudo-écologiste (ou au contraire d'une frange ultra-écolo anti-nucléaire aveugle, au choix).
Une communication sur ces terrains un peu minés doit être bien préparée, et des argumentaires étayés doivent être disponibles.
Merci pour les articles et autres documents d'origines peu contestables que vous pourrez signaler sur ce forum, et qui pourront servir à tous.