Energie Partagée en Centre-Val-de-Loire

#1 23-10-2020 16:17:28

Raphael_EP_Centre
Animateur Régional
Lieu : Blois
Site Web

Formation "Site internet décarboné" - 10 novembre 2020 - St Ay (45)

Bonjour,

J'organise une journée de formation qui vous permettra de repartir avec un site internet léger (et peu consommateur de ressources numériques).

Date : mardi 10 novembre 2020 de 9h15 à 16h30
Lieu : A 5 mètres du PETR Pays Loire Beauce au 2, rue du Général Maurice Lucas, 45130 SAINT-AY (entre Orléans et Meung sur Loire)
Jauge maxi : 12 inscrits
Coût : pris en charge à 100% par mes financeurs : Conseil Régional, Ademe, PETR loire-beauce, et PETR Gâtinais Montargois qui nous soutiennent.

Au programme :
Matin :
- 9h15 - 9h30 : Accueil Covid (donc, pas d'accueil café, et rappel des règles sanitaires)
- 9h30 - 12h00 : Matinée dédiée aux explications sur le fonctionnement d'internet, l'identification des pratiques énergivores, et une présentation générale des outils utiles aux associations et coopératives citoyennes pour garder la gouvernance et gérer en interne pour gagner en résilience et avoir des pratiques décarbonées.

Midi:
- 12h-14h : repas sur place

Après midi : constitution de 2 groupes. En fin de journée, vous pourrez repartir avec le savoir faire suffisant pour créer votre site internet par vos propres moyens.
- Un premier groupe travaillera sur la prise en main d'un template wordpress conçu spécialement pour concevoir des sites légers, avec les avantages de Wordpress.
- Un second groupe travaillera sur la prise en main d'un template html5 & Css3 et mettra donc les mains dans le code (oui oui) pour être en capacité de disposer d'un site s'hébergeant pour un coût dérisoire, et transportable sur une simple clé USB. Le template a été testé avec succès sur le collectif "Les SurVOLTés du Canal".

Matériel nécessaire :
Apportez un ordinateur portable par personne. Je peux éventuellement vous dépanner de 2-3 ordinateurs (sous linux) si vous n'en avez pas.

Suivi :
La formation sera suivie d'une période d'assistance par questions-réponses et/ou d'une seconde journée début 2021 pour vous permettre de finaliser le travail.
Vous pouvez vous inscrire en postant sur ce fil de discussion (inscrivez vous sur ce forum de discussion sur ce lien) ou en m'envoyant un simple mail. De préférence, essayez de ne pas venir à plus de 2 par collectif citoyen.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB