Energie Partagée en Centre-Val-de-Loire

#1 31-08-2020 18:32:00

Raphael_EP_Centre
Animateur Régional
Lieu : Blois
Site Web

Kit Inventons Nos Vies Bas Carbone (INVBC)

Bonjour,

En janvier 2020, Gildas Véret est passé faire une animation à Vineuil (au sud de Blois) invité par Vineuil en transition. Il a présenté une animation ou un "jeu" qui se nomme "Inventons Nos Vies Bas Carbone (INVBC)" de résistance climatique. (C'est un jeu qui fait très bien la continuité avec la fresque du climat).

7G4T4VERA.Gildas_veret_INVBC.s.jpeg 7G4TdREkp.Arnaud_Brulaire_INVBC.s.jpeg 7G4TEXFUw.Francois_Joseph_Grimault_INVBC.s.jpeg
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Le jeu est très simple et il suffit de disposer d'une salle, d'un public de maximum 20 à 25 personnes, et de tendre un fil qui va servir à suspendre des fiches explicatives. Donc le jeu ne nécessite pas de vidéo projecteur ni de papier ni de crayon. Il peut se faire en intérieur ou en extérieur. smile

Ce jeu permet de visualiser nos émissions de CO2 et permet de comprendre comment réduire nos émissions et propose au public de se projeter dans des scénarios réalistes pour tenir le cap. Ça permet vraiment de prendre conscience et de se projeter dans les actions à mener localement pour réussir à tenir nos objectifs et ceux de nos gouvernements.

Le kit est très bien décrit sur le site de résistance climatique.

J'ai acheté le kit et je suis formé pour le présenter en attendant de voir se former d'autres animateurs pour le faire. smile
Résistance Climatique organise des sessions de formation pour que vous puissiez animer ce kit.
A mon avis, c'est vraiment un très bel outil pour aborder la question de la sobriété. wink

N'hésitez pas à me solliciter pour que je vienne vous présenter ce kit / pour que je vienne faire une animation / pour vous former pour l'animer également.  cool

#2 03-09-2020 19:41:09

jbbignolas
Les SurVoltés du canal

Re : Kit Inventons Nos Vies Bas Carbone (INVBC)

Bonsoir Raphaël
Pour l'outil que tu te proposes de présenter, ce serait très bien que des SurVOLTés puissent en faire prochainement l'expérience, car personnellement j'ai pu participer à des sessions avec "résistance climatique" lors de la journée COP du 8 juillet dernier, et j'ai beaucoup apprécié leurs 2 outils, "fresque du climat" et "invibac", au point que je me proposais d'organiser une session ici à St Jean de Braye (cet hiver) et de tenter de former une personne de l'asso (au printemps) à ces 2 sensibilisations ludiques et vraiment stimulantes car interactives. Nous allons donc étudier notre agenda pour te proposer des dates.
JB

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB