Energie Partagée en Centre-Val-de-Loire
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 16-07-2020 12:07:32
- Aude
- Secteur Loire Beauce
Outils pédagogique - animation
Bonjour,
Bonjour,
Nous sommes en train de créer une association de transition sur Meung-sur-Loire, avec une commission énergie : Un coup de Meung pour la planète.
Et nous aimerions proposer des animations sur l'énergie, réalisables sur un stand (ex : forum des associations).
Avez-vous déjà réalisé des outils ?
@JP28, Raphaël nous a parlé de ta fontaine solaire. Pourrais-tu nous transmettre les plans, stp ? Est-ce facile à réaliser ?
Avez-vous connaissance de d'autres jeux sympas ?
Au plaisir d'échanger,
Aude
#2 12-08-2020 09:21:01
- jbbignolas
- Les SurVoltés du canal
Re : Outils pédagogique - animation
Bonjour
Au sein des SurVOLTés nous avions fait un "prototype" de quizz avec 5 types de questions sur l'énergie (et l'effet de serre) et un tableau pour recevoir des étiquettes-réponses, en vue du forum des associations l'an passé. En fait il a très peu servi et nous ne le reprendrons peut-être pas cette année. Par exemple nous réutiliserons un petit panneau solaire qui alimente un récepteur (ventilateur, PC), et qui suscite des questions et permet de démarrer des discussions sur le sujet de l'énergie (et de son lien avec le climat).
Il est possible de trouver des animations sur les sites des associations engagées dans la transition énergétique, mais nous n'avons pas de coordonnées à vous indiquer malheureusement ; à pister donc sur les messages d'Energie Partagée...
#3 11-10-2020 12:35:10
- JP28
- Membre
Bonjour,
La petite fontaine solaire en vidéo sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=5quelKN … HQ&index=1
le matériel :
- 1 mini-pompe à eau 24 V (aliexpress) - moins de 10 €, ex :
https://fr.aliexpress.com/item/10050012 … 5392%23735
- 1 panneau photovoltaïque 12 V (la tension va monter jusqu'à 20 V en plein soleil), 30 Wc c'est suffisant, environ 40 €, ex :
https://www.myshop-solaire.com/panneau- … JhEALw_wcB
Le branchement : j'ai supprimé les fiches MC4 à l'extrémité des fils du capteur , et j'ai raccordé avec des dominos, le plus du capteur avec le fil rouge de la pompe, ....
à +
#4 21-01-2021 20:07:45
- jbbignolas
- Les SurVoltés du canal
Bonsoir
Issus d'une petite promenade sur la Toile, des sites et outils qui semblent intéressants, et que l'on espère tester un jour favorable :
avenirclimatique.org/les-outils/
"micmac" (mon impact carbone, mes actions concrètes)
tableur Excel à télécharger pour se situer comme générateur de CO2
test sur son empreinte carbone à réaliser en ligne
passer à l'action ...
... et plein de documents
www.myco2.fr
je mesure mon empreinte carbone
je comprends l'impact carbone de mes actions
j'agis au niveau individuel et collectif de manière ludique
édité par "Carbone 4", ces outils pédagogiques permettent de s'informer et de se former via des tests et informations, webinaires (conférences interactives, les prochaines le 03/02 et le 25/02), et même de se transformer en enseignant ("ambassadeur") grâce à une formation coûtant 50€...
Le plus : testé et conseillé par Raphaël Mercey !!
energiescollectives.fr
l'association a réalisé un petit film très bien fait accessible par :
"notre-court-metrage-en-milieu-scolaire" (9mn Vimeo) :
"1 kWh, facile à consommer, mais à produire ?" ( daté de 2016)
Votre retour après consultation de ces sites nous intéresse : qu'en pensez-vous ?
#5 27-01-2021 09:13:58
- Raphael_EP_Centre
- Animateur Régional
- Lieu : Blois
- Site Web
J'ai suivi la formation de www.myco2.fr.
Il s'agit d'une soirée qui permet d'être accompagné (cohorte d'une bonne centaine de participants) dans la réalisation de son bilan carbone. Le "jeu" consiste à remplir plusieurs petits questionnaires avec des phrases à trous (à choix multiple) en expliquant à quoi ressemble notre quotidien. Et en fonction des choix réalisés, le site estime nos émissions de CO2.
Exemple : Le matin, pour me rendre au travail, je dois faire XX km et j'y vais :
en voiture
en vélo
en bus
à pied
Le midi, je mange :
au restaurant d'entreprise
un plat que j'ai préparé la veille
etc...
Au bout de 1h de remplissage de questionnaire à choix multiple dans lequel tout y passe (nos vacances, notre habitat, chauffage, mode de vie...), on obtient une estimation de notre bilan carbone personnel et un graphique qui montre d'où on part, et où il faut aller. Et il est alors possible de revenir sur son compte pour modifier nos choix de vie pour voir comment on se situe.
#6 18-05-2021 20:56:43
- jbbignolas
- Les SurVoltés du canal
Bonsoir
Signalée et transmise par Lucien Jahier, la fiche d'animation pour les bénévoles de "terres de liens" en centre-val de Loire donne des idées utiles pour la prise de contact d'un public :
https://ncloud3.zaclys.com/index.php/s/dMK89JwPCJwsCef
Merci à lui et à cette association !!
#7 01-12-2021 20:20:40
- jbbignolas
- Les SurVoltés du canal
Bonsoir
Il y a quelque temps avait été évoqué le concept de "conversation carbone" si je me souviens bien. Nous n'en avons pas reparlé lors e la réunion régionale du 27 novembre, par ailleurs très riche en informations pour les collectifs présents.
Y a-t-il une "trame" ou un "fil conducteur" suggéré pour amorcer et poursuivre ces discussions sur la sobriété ?
Nous nous demandons si nous ne pourrions pas appliquer l'idée lors de matinées autour d'un café dans une cafeteria associative... Les sujets à proposer ne manquent pas : la sobriété, qu'est-ce que c'est ? , l'amélioration des performances thermiques de son logement, le bilan carbone d'un foyer, ...
Merci pour vos retours sur ce type d'animation.
Bonne soirée !
Jean-Baptiste
Pages : 1