Energie Partagée en Centre-Val-de-Loire

#1 12-05-2020 14:34:58

Raphael_EP_Centre
Animateur Régional
Lieu : Blois
Site Web

Cloud / Drive : quelles solutions à notre disposition ?

Bonjour,

Les collectifs ont souvent besoin d'une solution pour stocker des données et les partager.
Il existe plusieurs solutions à notre portée qui ont toutes des avantages et inconvénients. Je n'en élimine aucune et je vous propose d'y voir un peu plus clair.

Le plus simple : le transfert par FTP

Exemple : voici une vidéo qui vous est accessible en cliquant sur cette url bien précise :
https://centre.energie-partagee.org/par … e_4min.mp4

Lisez bien cette URL (même si elle fait peur). wink

https://centre.energie-partagee.org/partagefichiers/videos/EnRcitoyenne_4min.mp4

Cette vidéo se nomme "EnRcitoyenne_4min.mp4"
Elle est située dans un dossier qui se nomme "videos", lui même dans un dossier nommé "partagefichiers".
Donc, l'URL se termine par /partagefichiers/videos/EnRcitoyenne_4min.mp4

Ce dossier est placé chez un petit hébergeur nommé Yulpa à Paris que je paie 72 euros par an. Ce n'est pas l'hébergeur le moins cher, mais il est parfait pour mes besoins. J'utilise donc un petit logiciel de transfert de fichiers (c'est aussi simple que d'envoyer un mail avec une pièce jointe) qui place mon fichier chez mon hébergeur dans un dossier qui se nomme "centre.energie-partagee.org"

Cet hébergeur me permet d'héberger le site que vous avez sous les yeux (et d'autres services que je vous présenterai plus tard).
Je n'ai donc pas besoin ni de cloud ni de drive ni de mails pour vous partager des fichiers, même des fichiers très volumineux. Mon hébergeur m'autorise 25 Go d'espace. Il suffit donc que je prenne 2 minutes pour envoyer mon fichier chez mon hébergeur, puis, je vous publie ici la bonne URL pour accéder au fichier.
Cette manipulation se nomme "le transfert d'un fichier par FTP".

Les Drives / Cloud / Nuages :

Les solutions des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) :
- Ce sont des solutions gratuites mais vous en êtes le produit puisque ces entreprises vendent des données vous concernant. Si vous avez déjà un compte Facebook, utilisez Skype (Microsoft), achetez tout chez Amazon, que vos messageries sont chez Google et vos smartphones sous Androïd, il est relativement clair que vous allez être tenté de continuer dans cette voie. Ce sont des solutions qui fonctionnent vraiment très bien mais qui se financent sur vos données personnelles. Vos données sont aux états-unis et vous n'avez pas vraiment la main dessus. Mais, vous pourrez déployer très facilement un Google Drive, un Google Agenda, et utiliser un environnement complet, rapide, fiable etc... Certaines personnes refuseront certainement de se servir de ces outils (voir le site rien à cacher). Vous pouvez vous retrouver avec des membres de votre collectif qui auront des réticences à utiliser ces outils.

Les solutions payantes d'entreprises privées, locales :
- En Europe, nous avons certains hébergeurs et entreprises privées qui proposent des espaces de stockage et des "clouds" pour stocker nos données en ligne. Par exemple, je citerai OVH qui est sans doute l'hébergeur le plus connu en France et qui propose des offres de cloud ou de drive (ici). Néanmoins, certaines données peuvent être hébergées au Canada (à vérifier). Comme hébergeurs, je n'ai utilisé que Yulpa.io et aquaray. Des hébergeurs tels qu'infomaniak (en Suisse) proposent aussi ce genre de services (ici). Je cite souvent Infomaniak car ils fonctionnent à l'énergie hydraulique et ont une politique environnementale poussée. Autour de vous, il existe sans doute des entreprises privées qui proposent ces services. Je connais mal les offres existantes.
- Certaines entreprises appartiennent au réseau des CHATONS (collectif des hébergeurs alternatives transparents, ouverts, neutres, solidaires). Elles ne revendent pas nos données personnelles et font donc payer le service rendu, tout simplement. Vous pouvez aller creuser par là pour trouver la perle rare.

Les solutions portées par des associations :
- Parmi les CHATONS, il existe des associations très intéressantes. La plus connue, Framasoft, propose de dégoogleliser internet et nous permet de découvrir une multitude de services pour se défaire des GAFAM. Le but de Framasoft est de faciliter le déploiement de ces services par d'autres associations pour décentraliser internet. Sur Orléans, l'AMIPO travaille sur cet axe. Sur Tours, il existe également un collectif (je ne retrouve plus le nom, je reviendrai le mettre ici plus tard).
- Ces associations proposent souvent des solutions qui fonctionnent avec un service qui se nomme "NextCloud". C'est un logiciel libre (avec les 4 libertés) qui s'installe chez un hébergeur. Framasoft proposait un Nextcloud du nom de Framadrive mais le service affiche complet. L'April.org (association de défense du logiciel libre) propose de nombreux services sur Chapril.org dont un Nextcloud qui se nomme "Valise" qui est un espace de 1Go gratuit pour qui veut. C'est actuellement le moment d'aller ouvrir un compte pour tester avant qu'ils n'affichent complet eux aussi. Vous pouvez évidemment prendre une adhésion à l'April pour les soutenir (je suis adhérent). wink
- Toujours avec Nextcloud, vous avez des associations comme "La mère Zaclys" qui propose des services à des tarifs très intéressants. Je suis personnellement chez eux.

Le grand avantage de Nextcloud est qu'il s'agit d'un logiciel libre qui évolue très rapidement et qui est surveillé et porté par une communauté de développeurs indépendants. Les développeurs peuvent donc proposer de nombreuses améliorations. Ainsi, Nextcloud propose un agenda partagé, de la visio-conférence, des pads, des hébergements de photos etc.. Et vous pouvez vous familiariser avec NextCloud en allant le tester chez des associations qui l'héberge. Je vous encourage à tester cette solution, pour voir à quoi ça ressemble. wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB