Energie Partagée en Centre-Val-de-Loire
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 20-01-2020 19:32:52
- Raphael_EP_Centre
- Animateur Régional
- Lieu : Blois
- Site Web
Ouverture de ce forum !
Bonjour,
Avant toute chose, je nous souhaite une excellente année 2020, pleine d’énergie (évidemment), pour réussir nos projets !
Combien de projets citoyens en région Centre Val-de-Loire ?
- En 2018, 8 collectifs étaient engagés dans des projets citoyens, à des stades différents (la SEM Issoudun, Dordives, Tours, St Hilaire St Mesmin, Vendôme, Huismes, Ingré-Ormes, Vierzon, St-Jean-de-Braye), et quelques projets étaient portés par des collectivités (Saint Georges sur Arnon, Reugny).
- En 2019, 5 nouveaux collectifs se sont lancés officiellement (à St Aigny, Blois, Bridoré, Montargis, Loches), une douzaine de collectifs sont en train d'émerger (attendant parfois d'avoir un premier projet bien identifié pour se lancer) et de nouvelles collectivités arrivent avec des projets ambitieux. Nous commençons à être nombreux !
Carte des collectifs :
Cette carte ne présente pas les collectifs hésitants et qui attendent d'avoir un projet bien identifié pour se lancer officiellement ! Si c'est le cas, n'hésitez pas à me contacter pour que je puisse mettre cette carte à jour et pour célébrer cette excellente nouvelle !
Assez nombreux pour mutualiser nos actions !
Plusieurs collectifs rencontrent des situations sensiblement équivalentes, d'où l'idée de travailler ensemble et de mutualiser si le coeur vous en dit. Exemples :
Je compte 5 collectifs qui sont sur le point de créer leur entreprise citoyenne (de type SAS ou SCIC ou SEM...), pourquoi ne pas travailler tous ensemble sur ce sujet pour y voir plus clair ? Ça pourrait même faire l'objet d'une formation dédiée et d'un webinaire de synthèse !
Les collectifs de Huismes, Vierzon, Vendôme, et la collectivité de Neuvy en Dunois ont des projets de PV au sol. Nous pouvons créer un groupe de travail, et faire venir des porteurs de projets ayant l'expérience de ces projets au niveau national pour témoigner et nous épauler !
Dordives, Vierzon, Blois, Tours (pour son deuxième projet) et la collectivité de St-Georges-sur-Arnon travaillent sur du PV en toiture. Des besoins communs émergent-ils ? Peut-on mutualiser ?
Un forum, pour nous organiser sur centre.energie-partagee.org
Cet espace de discussions (que vous avez sous les yeux et qui s'ouvre mieux sur un ordinateur que sur un téléphone) est donc réservé aux collectifs et projets citoyens de la région Centre Val-de-Loire. Ici, nous pouvons nous organiser, échanger, partager, questionner, parler de nos réussites et de nos échecs, réfléchir aux projets pédagogiques et de maîtrise des consommations énergétiques... Et nous pouvons le faire à une échelle locale, tout en conservant le lien avec le national et en le consolidant avec des documents de synthèse, des vidéos, des témoignages... C'est justement mon rôle d'animateur de faciliter tout ça !
Avec le soutien du Conseil Régional et de la DR Ademe :
Depuis juin 2018, le service « Transition énergétique » du Conseil Régional a organisé les 4 premières rencontres des collectifs citoyens. Ceci a enclenché un travail en réseau qui s'est concrétisé fin 2019 par le déploiement du "dispositif" (aide à la mobilisation, aide à la pré-faisabilité, aide 1€ région 1€ citoyen). L'Ademe et l'équipe "Transition énergétique" qui financent en partie la mission d'Energie Partagée en région financent cet espace d'échanges, permettant de consolider notre réseau. Et si vous descendez tout en bas de page, vous verrez les logos de mes autres partenaires : le PETR Loire Beauce et le PETR Gâtinais-Montargois. Merci à vous tous ! Cet outil va nous faciliter la vie !
La gouvernance de nos outils informatiques :
Ce site https://centre.energie-partagee.org est hébergé sur un serveur en France (Yulpa, sur Paris) et utilise des logiciels libres (forum Fluxbb, Wiki, NextCloud) sur un sous domaine d'Energie Partagée. J'ai volontairement choisi de payer un hébergeur indépendant pour garder la main sur le contenu du site et être libre. J'ai donc pu choisir de travailler avec la perle rare : un développeur informaticien qui baigne dans les valeurs du logiciel libre, dans le respect de la vie privée et qui est parfaitement conscient de la trajectoire énergétique à suivre. Cette démarche permet ainsi à cet outil d'être simple, relativement peu gourmand en énergie (le site s'allégera encore dans l'année), et capable de gérer plus de 10 000 membres. Ceci devrait donc nous laisser un peu de temps.
Vous inscrire pour participer à ce forum ?
Pour vous inscrire sur ce forum, c'est par ici : (clic).
Vous ne pouvez poster, créer des fils de discussions et répondre qu'en étant inscrit·e et connecté·e au forum.
Vous aurez alors accès à des parties invisibles, dont un "forum test" pour vous exercer. Merci d'être indulgent, le site souffre d'une certaine jeunesse et il ne tient qu'à nous de le faire évoluer pour en faire un outil pertinent.
Ne perdez pas cette adresse car elle n'est communiquée nulle part ailleurs qu'ici : https://centre.energie-partagee.org
Merci à vous !
Pages : 1