Energie Partagée en Centre-Val-de-Loire
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#51 Re : Communication » On parle de nous dans la presse et dans les journaux ! » 17-11-2021 10:12:57
Hop, mise à jour :
- La NR du 16/11/2021 - De la vigne au Chai.
#52 Re : Actualités » 1000 nouveaux projets citoyens à horizon 7 ans ! » 16-11-2021 16:16:47
Bonjour,
Lors des assises de l'énergie citoyenne de Nantes du 8 novembre 2021, la ministre de la Transition Ecologique Barbara Pompili a fait des annonces qui sont expliquées en détail sur cet article. Bonne lecture. ![]()
#53 Re : Communication » On parle de nous dans la presse et dans les journaux ! » 16-11-2021 15:50:35
- La Nouvelle République du 28/09/2021 : Blais'Watt, une énergie citoyenne
- La Rep du 04 novembre 2021 : Les SurVOLTés du Canal cherchent un toît pour une centrale photovoltaïque citoyenne autour d'Orléans
#54 Juridique et Financier » Les différences entre le crowdlending et ce que fait Energie Partagée » 16-11-2021 15:26:35
- Raphael_EP_Centre
- Réponses : 0
Bonjour,
Depuis 2015 (je crois), il existe plein de plateformes sur internet pour placer de l'argent citoyen dans des projets d'énergie renouvelable (exemple : lumo, lendosphère, lendopolys, enerfig, Miimosa...). La différence avec vos projets citoyens se situe au niveau de la gouvernance des projets. Les plateformes de crowdfounding ou crowdlending sont des intermédiaires pour gérer des prêts citoyens aux projets ENR. Les citoyens sont remboursés au bout de 4 ou 5 ans, avec un intérêt. (Pour info, PICVERT SAS, la coopérative citoyenne de Vendôme, a réalisé le même type de transaction pour le projet ENR local de Montoire, qui n'est pas un projet citoyen).
Je vous fais profiter d'une réponse que je viens d'envoyer à la chambre d'agriculture pour expliquer la différence entre Miimosa et Energie Partagée.
- - -
Il y a une différence fondamentale entre le financement participatif comme le propose Miimosa et ce que propose Energie Partagée.
Le financement participatif des plateformes de Crowdfounding / Crowdlending, c'est effectivement un prêt qui provient de citoyens pour la société qui porte le méthaniseur, prêt généralement consenti sur 4-5 ans, avec une rémunération calculée pour être attractive pour les citoyens.
Contrairement à une prise de parts au capital, les citoyens ne rentrent pas à la gouvernance du projet. Les décisions sont donc prises uniquement par la société qui porte le projet de méthanisation, et qui est gérée par les associés (souvent les agriculteurs) et différents partenaires s'ils existent (Engie, Industriel...) et s'ils sont entrés au capital. Ainsi, la société qui porte le méthaniseur (éventuellement à 100% détenue par les agriculteurs) rembourse Miimosa au bout de 4 ou 5 ans. Les citoyens sont remboursés et n'ont alors plus de lien avec le Méthaniseur qui vole de ses propres ailes.
Ce que fait Energie Partagée (ou les collectifs citoyens locaux) :
Energie Partagée permet aux citoyens d'être représentés à la gouvernance du méthaniseur sur toute la durée du vie du projet. Ainsi, Energie Partagée - et les 6000 citoyens qui ont investi dans l'outil de financement - sont partenaires des agriculteurs du début du projet jusqu'à son démantèlement. L'entrée des collectivités au capital est également favorisé, ce qui permet de créer un projet de territoire, soutenu par un territoire qui participe aux décisions. Ainsi, la société qui porte le projet de méthaniseur est constituée d'associés au capital qui sont : les agriculteurs, Energie Partagée (qui intermédie les citoyens), les collectivités et d'autres partenaires (chaque méthaniseur et chaque territoire est différent). Les décisions sont prises ensemble, dans les bons moments, comme dans les coups durs.
Ce guide de GRDF explique également les différences.
Energie Partagée ne rentre dans un projet que si celui-ci respecte la charte méthanisation, réputée exigeante.
#55 Actualités » Webinaire sur l'origine des panneaux photovoltaïques » 16-11-2021 09:47:37
- Raphael_EP_Centre
- Réponses : 0
Bonjour,
Le 18 novembre 2021 de 18h30 à 19h30, le réseau RECIT (l'équivalent de notre réseau régional, dans les Pays de la Loire) propose un webinaire sur la question de l'origine des panneaux photovoltaïques.
Au programme :
Le constat : certains de nos projets ne sont pas viables économiquement si on respecte notre critère d'origine européenne des panneaux
L'acculturation : Cédric Gélineau, d'ECLEM, qui a travaillé dans la distribution de matériel PV, nous fera une synthèse des enjeux
Un retour d'expérience : Bertrand Delpeuch de CéléWatt témoignera sur la manière dont ils ont abordé la question pour leur projet
Le débat : quels critères d'origine des panneaux et du matériel pour nos projets photovoltaïques citoyens ?
Pour participer, un lien de connexion :
https://zoom.us/j/91460796143?pwd=NUlIQ … xESHd0Zz09
Code secret : 1234
#56 Re : Sobriété et pédagogie » Le défi Energie est de retour ! (Défi Déclics du Cler) » 15-11-2021 17:04:24
Le défi déclic est à nouveau de retour.
J'en parle ici.
#57 Communication » Label "Energie Partagée" ! » 08-11-2021 18:47:10
- Raphael_EP_Centre
- Réponses : 0
Bonjour,
C'est officiel, le label "Energie Partagée" vient d'être présenté aux assises de l'énergie citoyenne aujourd'hui, 8 novembre 2021 !
Une page explique tout ça ici.
Les projets labellisés sont visibles sur la carte des projets citoyens d'Energie Partagée.
La procédure de labellisation a été expliquée ici, sur le forum. ![]()
#58 Actualités » 1000 nouveaux projets citoyens à horizon 7 ans ! » 08-11-2021 18:19:13
- Raphael_EP_Centre
- Réponses : 1
Bonjour,
Donc, 1000 nouveaux projets citoyens à horizon 7 ans !
C'est la déclaration de Barbara Pompili de ce jour, à Nantes, aux 2ème assises de l'énergie citoyenne.
Il s'agit donc de...
- d’accélérer la dynamique des projets, en augmentant de 50% les effectifs d’animation territoriale dans les régions et en menant une campagne de communication sur les énergies renouvelables citoyennes;
- d’adapter les mécanismes de soutien public, par la sécurisation du cumul des aides territoriales avec les dispositifs de soutien nationaux, le développement du guichet ouvert et une plus grande participation des acteurs locaux aux appels d’offres nationaux.
L'article complet est ici.
Les 10 mesures sont publiées sur le site du gouvernement ici (et en pdf ici)
#59 Re : Actualités » Nouveaux tarifs d'achat PV sept 2021 jusqu'à 500 kWc » 08-11-2021 13:31:51
Je vous relais une info d'HESPUL.
Décryptage du nouvel arrêté tarifaire S21
Un nouvel arrêté tarifaire pour le photovoltaïque, dit S21, est entré en vigueur le 9 octobre 2021. Auparavant fixé à 100 kWc, le seuil maximum pour bénéficier du guichet ouvert passe à 500 kWc. Les tarifs en dessous de 100 kWc sont dans la continuité du précédent arrêté, ceux entre 100 et 500 sont fixés à 9,8 c€/kWh pour les premiers mois.
Quelles sont les conditions d'application de cet arrêté ? Quelles sont les nouveautés ? Comment vont évoluer les tarifs et les primes ? Comment s'appliquent-t-ils aux opérations d'autoconsommation collective ? Quelles sont les démarches spécifiques pour les installations supérieures à 100 kWc ?
Le Centre de Ressources photovoltaïque porté par Hespul propose un webinaire de décryptage de l'arrêté tarifaire, en partenariat avec le GMPV, Groupement des Métiers du Photovoltaïque, membre de la Fédération Française du Bâtiment. Il s'adresse aux bureaux d'études, installateurs, collectifs citoyens, collectivités, exploitants agricoles et tout autre porteur de projet.
Mardi 16 novembre de 9h30 à 11h
Merci de confirmer votre participation en complétant le formulaire en ligne.
Un lien de connexion vous sera communiqué à l'approche de l’évènement.
PROGRAMME
1 - Principales évolutions par rapport au précédent arrêté et période de transition,
2 - Présentation des tarifs et primes, de leur dégressivité et des règles de P Q,
3 - Zoom sur les seuils de puissance hors obligation d'achat (IFER, BT/HTA, S3REnR),Un échange avec les participant·es est prévu à la fin de chaque partie.
4 - Nouveautés et points de vigilance sur les démarches administratives (SIRET, attestation de conformité, bilan carbone, Accord de Rattachement au Périmètre d'équilibre, modifications autorisées...)
Un échange avec les participant·es est prévu à la fin de chaque partie.
#60 Actualités » Les défis Déclics (Défi Familles à Energie Positive) » 03-11-2021 20:24:32
- Raphael_EP_Centre
- Réponses : 0
Bonjour,
Les défis déclics sont en train de se relancer en région Centre !
Vous savez, il s'agit de créer des groupes de plusieurs familles, de commencer par relever ses consommations (électricité, gaz, bois, eau, fioul etc...) en utilisant le site internet du défi, puis, d'échanger sur les astuces des uns et des autres pour enclencher la sobriété. Mais il n'y a pas que l'énergie, désormais, il y a aussi des défis sur les déchets, sur les consommations d'eau.
Vous pouvez vous inscrire sur le site et chercher s'il y a un défi proche de chez vous sur cette page.
En tapant le numéro de votre département, vous les verrez apparaître. S'il n'y en a pas, vous pouvez taper les autres départements pour voir à quoi ces défis ressemblent.
Désormais, il me semble que ce sont les communautés de communes qui financent des animateurs et animatrices pour animer ces défis et les faire vivre. C'est donc pour ça que les défis ne sont pas présents partout en région. En général, ça permet aussi de créer des liens avec ces animateurs qui appartiennent souvent à des associations environnementales. Et si vous n'avez pas de défi qui existe, c'est peut être une occasion d'en parler à vos communautés de communes pour mettre ça en place pour l'an prochain. ![]()
Bonne journée. ![]()
#61 Actualités » Bilan carbone de la région Centre ! » 03-11-2021 12:00:08
- Raphael_EP_Centre
- Réponses : 3
Bonjour,
La région Centre a visiblement réalisé son bilan carbone !
Le résultat est présenté en visio conférence le lundi 15 novembre 2021 (16h-18h).
Les inscriptions se font ici (clic).
#62 Re : Actualités » Nouveaux tarifs d'achat PV sept 2021 jusqu'à 500 kWc » 21-10-2021 10:47:25
J'ajoute que le 1€ région - 1€ citoyen existe toujours en particulier pour :
- Les projets PV (au sol ou en toiture) avec une signature d'un contrat directement avec un acheteur d'énergie (exemple de PV au sol avec une revente directe à Enercoop par exemple, ou d'autres fournisseurs classement greenpeace).
- Les projets hydro, pour les projets sans barrage en région centre (et dans le réseau d'énergie partagée).
- Les projets éoliens (suivez les pas de ce que fait NEST en Loches Sud Touraine)
- Les projets de géothermie, biomasse, solaire thermique (exemple)
- La Méthanisation
- Les moyens de stockage et de récupération d'énergie
Vous avez aussi les projets de chaleur qui dépendent d'un COT EnR et bénéficient d'aides de la part de l'Ademe. (D'ailleurs, dans la vidéo en bas de page, vous verrez Anne-Fleur suivre ce type de projets).
#63 Re : Actualités » Nouveaux tarifs d'achat PV sept 2021 jusqu'à 500 kWc » 21-10-2021 10:22:35
L'ARRETE TARIFAIRE PHOTOVOLTAIQUE
Le nouvel arrêté tarifaire photovoltaïque contient son lot de nouveautés :
- Le guichet ouvert est étendu jusqu'à 500 kWc (au lieu de 100 kWc) pour des installations implantées sur bâtiment, hangar ou ombrière.
- Les producteurs participant à une opération d'autoconsommation collective peuvent désormais bénéficier de l'Obligation d'Achat.
- Un plafonnement du volume d'énergie susceptible d'être acheté en tarif d'achat pour les installations entre 100 et 500 kWc visant à réduire l'écart de rentabilité sud/nord.
- La dérogation aux seuils de puissance pour des bâtiments distants de moins de 100m destinés à des usages distincts détenus par une même personne morale de droit public
- Interdiction de cumuler primes et tarifs de l'obligation d'achat avec d'autres aides.
Energie Partagée a publié une tribune dans Le Monde pour interpeller le gouvernement afin d’obtenir une révision du dispositif national de soutien au photovoltaïque en toiture dans les prochains mois.
#64 Communication » Le scénario Négawatt appliqué à la région Centre » 14-10-2021 18:48:00
- Raphael_EP_Centre
- Réponses : 1
Bonjour,
Le scénario Négawatt avait été transposé en 2017 pour le contexte de la région Centre et le résultat de cette adaptation se trouve ici. La lecture de tous ces documents permettent d'avoir une idée de la direction dans laquelle on peut se projeter entre les efforts de sobriété, d'efficacité et de production d'Energie Renouvelable.
Je vous conseille cette conférence vraiment accessible à tous.
Mardi 26 octobre 2021, l’Association NégaWatt présentait son 5e scénario de transition énergétique pour la France. Plus de 2000 personnes ont suivi cette présentation publique sur place ou à distance. Le replay vous est proposé ci-dessous (durée : 3h22) : https://negawatt.org/Replay-Presentatio … aWatt-2022
#65 Actualités » Scénario Négawatt version 2022 ! » 14-10-2021 18:34:33
- Raphael_EP_Centre
- Réponses : 1
Bonjour,
L'association Négawatt a présenté son scénario Négawatt 2022.
Toutes les informations sont ici sur leur site.
Edition : le replay est disponible ici.
Les ressources pour communiquer sont disponibles ici.
Vous pouvez organiser une présentation du scénario en remplissant ce formulaire.
Un article de synthèse sur le site d'Energie Partagée.
#66 Re : Actualités » Nouveaux tarifs d'achat PV sept 2021 jusqu'à 500 kWc » 14-10-2021 11:18:19
Le décret est sorti et il est consultable ici sur Légifrance.
J'essaie d'obtenir une synthèse des changements pour comprendre ce que ça implique comme changements, en bien et moins bien. ![]()
#67 Actualités » Appel à Manifestation d'Interêt "COP" - jusqu'au 19 octobre 2021 » 09-09-2021 17:23:33
- Raphael_EP_Centre
- Réponses : 0
Bonjour,
Si vous avez des projets en lien avec la sobriété, il y a sans doute quelque chose à faire avec ce premier appel à projet. ![]()
Je recopie l'info :
Bonjour à toutes et tous,
Dans le cadre de la COP régionale, et conformément à l’engagement pris dans le premier Accord COP Centre Val de Loire, le Conseil Régional et l’ADEME Centre-Val de Loire ont le plaisir de vous annoncer le lancement du premier Appel à Manifestation d’Intérêt COP régionale.
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt COP (AMI COP) vise à soutenir les porteurs de projets, s’inscrivant dans une démarche collective, et déployer de nouvelles actions avec pour objectif de :
Réduire la consommation d’énergie,
Améliorer les pratiques, en substituant les énergies fossiles et les matières polluantes,
Neutraliser les émissions de GES en protégeant et développant les puits de carbones,
Adapter le territoire au dérèglement climatique : réduire la vulnérabilité du territoire et s’adapter au changement climatique.
L’AMI COP se décline en 3 axes selon la maturité du projet :
AXE 1 – OBJECTIFS COP : Diagnostic et Stratégie : Accompagner la réalisation de diagnostics et l’élaboration de stratégies visant à développer des solutions d’atténuation ou d’adaptation aux changements climatiques, réduire significativement les volumes d’énergies consommés et/ou l’empreinte carbone ou écologique d’un territoire identifié ou d’un groupement d’acteurs partageant des objectifs communs (écosystèmes territoriaux ou sectoriels). 12 à 18 mois d’accompagnement par un groupement d’experts sélectionné par la Région.
AXE 2 – COP INCUB : Incubation et Accélération : Incuber et accélérer des projets déjà initiés, grâce à la mise en place d’une aide à l’ingénierie qui appuiera la préfiguration de projets complexes (partenariaux ou à périmètre multi-thématique). 12 à 18 mois d’accompagnement par un groupement d’experts sélectionné par la Région.
AXE 3 – COP Invest : Investissement : Sélectionner des projets d’investissement répondant aux objectifs stratégiques de la COP et de l’AMI et qui sont prêts à être mis en œuvre, c’est-à-dire en phase de finalisation / recherche de financements. Il s’agit d’un soutien financier en investissement sous la forme de subventions. L’ADEME et/ou la Région soutiendra chaque projet retenu à hauteur de 50 000 €.
L’AMI est ouvert aux associations, aux collectivités, aux centres de recherches et/ou de formation, aux acteurs économiques y compris les agriculteurs, les professionnels du tourisme et les acteurs de l’économie sociale et solidaire (coopératives, entreprises d’insertion...). Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 19 octobre.
Retrouvez l’ensemble des informations ainsi que les dossiers de candidature à télécharger sur le site de la COP régionale Centre Val de Loire.
N’hésitez pas à relayer l’information auprès de tous vos partenaires sur l’ensemble du territoire.
Cordialement,
L’Equipe COP régionale Centre-Val de Loire
#68 Re : Sobriété et pédagogie » Groupe de travail & Mutualisation sur la sobriété » 08-09-2021 18:42:25
Bonjour,
La seconde réunion du groupe de travail se tiendra lundi 13 septembre à 18h30 (jusqu'à 20h max).
Ça se passe sur https://zoom.us/ (pour le moment) avec les codes suivants :
ID : 901 650 0466
Code : un,deux,trois,quatre,cinq (sans les virgules, et en chiffres)
#69 Re : Actualités » Nouveaux tarifs d'achat PV sept 2021 jusqu'à 500 kWc » 03-09-2021 15:21:36
Bonjour,
- Sur les 3 aides régionales décrites ici, seule l'aide à l'investissement sous forme de 1€ région pour 1€ citoyen est remise en cause par ce décret. Les autres aides sont toujours valables pour les collectifs.
#70 Re : Communication » On parle de nous dans la presse et dans les journaux ! » 20-07-2021 13:27:52
Un nouveau collectif arrive !
La Rep nous présente Sologne So Watt ![]()
#71 Re : Juridique et Financier » Le dispositif d'aides régionales pour les projets citoyens d'EnR » 08-07-2021 08:43:51
Le décret pourrait être publié cet été entre le 15 juillet et septembre à priori.
Ça veut dire que c'est la fin de l'aide 1€ région 1€ citoyen pour les projets photovoltaïques.
Sont menacés tous les projets qui ne trouvent pas de rentabilité sans subvention.
Si je fais le point :
- Le projet de St Benoît la Forêt (2,9 MWc) - n'est pas 51% citoyen, et est passé à la CRE -> n'a donc pas le droit aux aides (et on le savait déjà).
- Le projet d'Energies Vendômoises (18 kWc)- le collectif n'a pas besoin des subventions car les frais fixes de la coopérative PICVERT SAS sont déjà couverts par les 2 autres projets.
- Le projet de Tours Velpeau (9 kWc) devrait passer de justesse car toutes les autorisations ont été obtenues (permis de construire en début d'année et raccordement ENEDIS en juin).
- Le projet de Blais'watt à Cormeray (100 kWc) passe de justesse car toutes les autorisations ont été obtenues. Donc, permet la création de la coopérative.
- Le projet de Blais'watt à Rangy (100 kWc) ? Là, on va être trop tard je pense, mais le projet doit pouvoir être tout juste rentable.
- Le projet de Dordives en transition (9 kWc) ? Là, j'ai peur qu'on arrive trop tard.
- Le projet de Meung sur Loire (250 kWc) - arrive trop tard.
- Le projet de Sologne So Watt de La Ferté St Aubin (100 kWc) - arrive trop tard.
- Les projets des SurVOLTés de St Jean de Braye - arrivent trop tard.
Les projets dimensionnés pour du 100 kWc peuvent trouver leur seuil de rentabilité sans subvention et permettre l'émergence d'une coopérative citoyenne. Par contre, tous les projets plus petits vont avoir du mal si la coopérative n'avait pas déjà eu ses frais de fonctionnement supportés par un projet plus gros.
#72 Re : Juridique et Financier » Le dispositif d'aides régionales pour les projets citoyens d'EnR » 01-07-2021 13:06:55
La prochaine CPR (Commission Permanente Régionale) sera en septembre 2021, puis tous les mois ensuite.
Si vous vous dépêchez, peut être que votre dossier peut encore passer à cette CPR mais la dealine pour rendre vos dossiers était au 30 juin.
Ensuite, ça décale d'un mois. ![]()
#73 Technique » Guide des Ombrières Photovoltaïques ! C'est en ligne ! » 23-06-2021 10:28:42
- Raphael_EP_Centre
- Réponses : 1
Bonjour,
Un guide de 40 pages sur les ombrières photovoltaïques est désormais en ligne depuis ce matin.
Je vous le recommande chaleureusement.
Vous le trouverez dans la grande bibliothèque de l'Espace Adhérents (vos codes d'accès sont dans vos forums privés respectifs si vous êtes connectés au forum).
Ce guide a été rédigé suite à plusieurs sessions de travail en format webinaire, avec la participation de nombreux collectifs citoyens : Monts Énergies, Centrales Villageoises Portes du Vercors, Les SurVOLTés du canal, Citoyen’R, Centrales Villageoises Eygues Énergies, Centrales Villageoises du Pays de Saverne, Centrales Villageoises VercorSoleiL, Massilian Sun System, Centrales Villageoises du Pays d’Aigues, ECiSun, ICEA, Centrales Villageoises Soleil Sud Bourgogne, Citoy’Enr, VoisiWATT, Centrales Villageoises des Collines Iséroises, CoWatt, Énergies Partagées en Alsace, CoopaWatt, Buxia Énergies, EnR Chantrerie, Energ’Y Citoyennes, Voisiwatt, Dwatts. Un grand merci à tous pour ce partage et cette co-construction !
Merci les SurVOLTés du Canal pour votre participation ! ![]()
#74 Re : Communication » A la radio ! » 22-06-2021 16:06:15
Mise à jour avec :
- Le passage à la radio pour le projet de Métha Blois Nord
- Le projet d'éolien 100% recyclable de Thibaut Rezeau.
- Energie citoyenne en Rabelaisie.
#75 Re : Communication » On parle de nous dans la presse et dans les journaux ! » 22-06-2021 15:35:10
MAJ : J'ai ajouté pas mal d'articles sur le tout premier message. C'est certainement encore incomplet, mais, ça commence à aller mieux.
